Dieu s’intéresse aussi aux marchés financiers…

////Dieu s’intéresse aussi aux marchés financiers…

Anne et Ludovic Salvo ont rejoint une cinquantaine de Normands, à Douvre la Délivrande, autour de la question « La Finance sert-elle encore l’économie ? » C’était sous le chaud soleil des Rameaux, début avril, dans le Calvados.


Frédéric Baule, spécialiste des marchés pétroliers, nous a éclairés sur l’évolution des marchés des matières premières et sur les désordres introduits à partir de 2003 par d’énormes afflux financiers vers ces marchés et par la «robotisation» des échanges.

Si l’on ajoute à cela le déficit de formation éthique de la sphère financière marchande, il devient essentiel de prendre conscience que c’est aux citoyens de choisir de remettre, ou non, en place une véritable régulation de ces marchés.

Au travers des échanges avec Frédéric Baule, chaque participant a bien compris que le MCC fait partie des lieux de dialogue pour élargir aux autres la compréhension de tels enjeux de société et proposer un «vivre ensemble», cohérent avec notre Foi.

Face à l’enthousiasme des Normands à l’issue de cet échange, d’autres rencontres sont à prévoir…

François-Régis L., responsable du secteur Caen

Pour aller plus loin : 20 propositions pour réformer le capitalisme, sous la direction de Gaël Giraud et Cécile Renouard, éditions Flammarion 2012, collection Champs essais, 490 p. – 11 €
initiatives3Caen.jpg

2012-06-20T15:45:42+00:00