« Ne restons pas au balcon de la vie ! ». C’est sur cette vigoureuse parole du pape François que Marc Mortureux a conclu son intervention au cours de la réunion organisée dans le cadre des journées nationales par la région « Portes de France » (cf. son article dans Responsables n° 421 où sont développés les points abordés).

Le père Thierry Bustros pour sa part, en se référant au nomadisme du peuple de Dieu dans l’histoire, nous a invités à nous mettre en mouvement « ensemble » pour vivre les mutations de notre monde. Nous incitant à relire le psaume 78, il a rappelé que le peuple d’Israël a progressivement découvert Dieu à travers les épreuves qu’il a dû traverser. Nomades nous aussi, nous sommes appelés à découvrir Dieu et sa fidélité en répondant « oui » à ses appels quitte à nous confronter à ce qui nous semble inaccessible voire utopique…
Le dialogue avec ceux qui marchent avec nous nous fera découvrir la proximité et l’Amour de Dieu donnera « cohérence » à notre « co-errance » ; il nous fera par ailleurs découvrir que les mutations de notre monde sont bien des lieux potentiels de fécondité, des terrains d’opportunité, des lieux de conversion. Poussés dans une dynamique de déplacement, Dieu fidèle nous accompagne sur ces chemins nouveaux, ce Dieu qui dans un acte d’Amour est bien l’initiateur de l’aventure de notre Foi.

Le débat qui a suivi ces deux interventions et la contribution des équipes de la région ont permis d’évoquer notre recherche du « vivre ensemble » : avec les exclus, dans l’accueil des situations d’échec et l’appel à rebondir, avec nos voisins et collègues en serrant les coudes face aux contextes d’incertitude et dans la recherche d’espace et de temps pour se poser et dialoguer. La célébration eucharistique qui a suivi nous a donné l’occasion de vivre cette cohérence. Continuons à cheminer ensemble sur une route qui a un sens !

Colette et Jean-François R., accompagnateurs spirituels

de la région Portes de France

NB : vous aussi, vous organisez un événement dans le cadre des JN ? Pensez à transmettre votre article à la rédaction de La Lettre !