Cette année 2016, le focus de la session nationale des aumôniers et accompagnateurs est mis sur notre mission spécifique auprès des équipes du MCC. Nous disposons à ce propos de « Chemin d’Emmaüs », l’ouvrage-ressource coordonné par le P. Olivier de Fontmagne voici une quinzaine d’années.

L’objectif premier de la session consiste donc à nous réapproprier la démarche pour évaluer ce qui traverse le temps et repérer ce qui demanderait une nouvelle écriture. Nous mettrons ainsi en chantier des modules actualisés de formation et, à partir de là, de transmission aux personnes qui rejoignent le Mouvement pour ce service de l’accompagnement d’équipes. Ce « Chemin d’Emmaüs 2016 » pourrait se présenter sous les deux formes écrite et vidéo, recueillant ainsi une plus grande amplitude du savoir-faire à l’œuvre dans le MCC.

Concrètement, la prochaine session nationale se tiendra du 10 au 12 avril à la Maison Saint Paul (Issy-les-Moulineaux). Nous retournons là où nous étions accueillis l’an dernier, un lieu simple et pratique, facilement accessible par le métro. Nous vivrons deux innovations temporelles : nous débuterons notre session le dimanche 17h, et non plus le lundi ; nous serons ensemble deux jours, et non pas trois. Dans ce mois de janvier, un mail d’invitation-programme sera envoyé à tous les aumôniers et accompagnateurs MCC.

Ce chantier « Chemin d’Emmaüs 2016 » s’inscrit dans la perspective du Congrès de Paris-Saint-Denis. Notre rassemblement de la mi-novembre sera une belle occasion de restitution à l’ensemble des membres du MCC.

P. Hubert Hirrien, sj, aumônier national