Economie collaborative : on se lance ?

////Economie collaborative : on se lance ?

Pour commencer ou continuer une vie de consommation collaborative, je vous suggère d’acheter ce livre en équipe et de vous le passer successivement. Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée, vous fera découvrir de nombreuses façons de partager ce que vous n’avez pas besoin de vous approprier. Vous ferez des économies et ce sera bon pour la planète…


Internet a permis une expansion rapide du partage de biens, de connaissances et d’amitié entre membres de diverses communautés de partage. Celles-ci fonctionnent sur la base de la confiance, de la simplicité, d’offres multiples, d’une proche localisation et d’un esprit résolument communautaire.

Sur de nombreux sujets, le livre vous propose des sites qui pourront vous convenir.

Se loger ? Colocation, logement intergénérationnel, habitat groupé, échange définitif de logement, location d’espace disponible.

S’équiper ? Outre bien sûr acheter ou vendre, vous pouvez donner ce dont vous n’avez plus besoin (par exemple le Relais ou donnons.org), troquer ou louer.

S’entraider ? Cultiver les relations de voisinage, et pourquoi pas voisin-age.fr avec les petits frères des pauvres ou les Systèmes d’échange locaux.

Se nourrir ? Soutien à l’agriculture paysanne, réseau Cocagne, limitation du gaspillage, récoltes solidaires et jardins partagés.

On peut même s’habiller grâce au troc ou à la location !

Nous connaissons tous le covoiturage sur des trajets réguliers ou exceptionnel, mais pas forcément l’autopartage professionnel ou entre particuliers ou le partage de places de stationnement, ni celui des expériences et des bons plans. Et pourquoi pas le partage de logements ou l’échange de domiciles ?

Bref, voici un livre bourré de références qui pourront être utiles dans bien des cas !

Bernard Chatelain

La vie share, Mode d’emploi consommation, partage et modes de vie collaboratifs

Anne-Sophie Novel, Éditions Alternatives 2013, 174 pages – 12 €

2013-10-29T16:10:22+00:00