Parce que les élections présidentielles et législatives sont des moments très importants de la démocratie et parce que voter est un acte très important du « Vivre et Agir dans la cité », les représentants de l’ACI, ACO, CMR, MCC, MCR, MRJC ont décidé d’unir leurs réflexions et de proposer des actions communes.

Nous diffusons ci-après des extraits de la lettre inter-mouvements d’action catholique qui sollicite leurs membres en vue de l’organisation d’événements locaux inter-mouvements. Plusieurs régions ont lancé des projets de telles réunions locales. Le MCC invite à ouvrir largement ces réunions aux autres mouvements associés à la démarche mais aussi au Secours catholique, CCFD-TS, CVX et au-delà.

« Les élections présidentielles et législatives sont des moments très importants de la démocratie (…). Pourquoi nous y intéresser au sein de nos mouvements ?
« Tout simplement, parce que les catholiques, citoyens à part entière, qui vivent eux aussi ces transformations au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, la dignité et l’avenir de l’homme. » Ainsi s’exprime la Conférence des Evêques de France qui s’est adressée à tous les habitants de notre pays ( …) dans un document intitulé : « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique».

Notre pape François aussi nous adresse cette exhortation dans son encyclique « Laudato Si » (…).

Nos mouvements portent traditionnellement ces actions de mise en débats (…) que nous vous invitons vivement à organiser localement avec les autres mouvements d’action catholique en lien avec les paroisses et la société civile.
Vous pouvez contacter les mouvements présents dans votre diocèse pour en parler, pour avancer et pour fixer une date ! (…) Soyons accueillants et solidaires. »

[/Denis Lourdelet, délégué national/]

Vos responsables de région ont reçu une information détaillée lors de l’Équipe nationale du 14 janvier et ont en particulier pu repartir avec « Notre Bien commun » de la CEF et ses DVD qui peuvent être un excellent support de réunion. Merci par avance de nous tenir informés des événements que vous pourrez organiser dans ce cadre.

Lire la version intégrale de la lettre