Organiser une retraite est une formidable occasion pour consolider les liens de l’équipe, en vivant un temps fort et des échanges spirituels féconds… À Boulogne, nous avions eu une expérience réussie dans le passé et quelques-uns d’entre nous en firent la proposition lors d’une réunion de bilan de l’année écoulée.

Ensemble nous avons choisi le lieu, l’abbaye bénédictine de Notre Dame de Jouarre, et préparé le week-end de 2 jours : tout particulièrement la veillée que notre accompagnateur spirituel Bertrand Lesage voulait « soignée ». Notre participation commune aux offices des moniales, nos prières, la rencontre avec les sœurs, les repas pris en silence au réfectoire et l’eucharistie du dimanche ont facilité les échanges en réunions d’équipe et lors de la veillée du samedi soir. Les conditions étaient réunies pour faire toute sa place à Dieu. Lui « Rendre grâce », c’est aussi remettre les choses à leur place ! La part faite « au spirituel », vitale pour une équipe MCC, dispose à la dilatation du cœur : celle qui permet de rencontrer les autres en même temps que nous rencontrons Celui qui nous y conduit !

En laissant de côté les soucis de la vie matérielle, nos emplois du temps et agendas surchargés, nous avons ainsi l’occasion de nous connaître beaucoup mieux, d’avoir des relations plus approfondies et des dialogues en vérité. Nous avons tiré profit de ce temps pour faire une relecture de notre vie d’équipe, de notre vie en mouvement MCC et de notre vie tout court. Il ouvre sur des perspectives nouvelles ! Je peux témoigner, pour ce qui me concerne, que cette retraite a remis les pendules à l’heure avec certains membres de l’équipe et m’a permis de dépasser des malentendus ou parfois des oppositions assez vives lors de nos réunions d’équipe.

Bien sûr les congrès, les réunions croisées, les réunions régionales, les rencontres diocésaines sont pour les équipes MCC des occasions de temps forts. Une retraite est peut-être plus « intime », plus propice à donner comme une « âme » à l’équipe, lui donner une espérance qui la fait grandir dans la foi et l’amour !

Pierre Piccoli – Équipe Boulogne 3