Parce que le MCC est une belle ressource pour tout actif en responsabilité qui questionne son rapport au travail et aux autres ; parce qu’il permet aux personnes de (re)poser un regard chrétien sur leur activité, leur entreprise, leurs collègues et plus largement, sur le système économique ; enfin, parce que le MCC, en relayant la doctrine sociale de l’Église, invite chacun à sortir de « son pré carré » particulier.

Pour toutes ces raisons, Emmanuel Damas a intégré une équipe MCC il y a 5 ans, lorsqu’il a quitté Amiens et son métier de manager d’équipe pour s’installer à Rennes. Il a alors désiré relire son vécu professionnel passé et présent à la lumière de l’Évangile et exprimer ses interrogations auprès d’autres chrétiens en responsabilité. Qu’est-ce qu’être un manager chrétien ? Quelle place et quel sens doit-il donner à son travail ? De quelle manière sa foi affecte-t-elle ses relations professionnelles ?

C’est lors de la préparation du du MCC de Lyon, auquel il a participé, qu’Emmanuel a rencontré l’équipe nationale et qu’il a émis ses souhaits de s’investir davantage au sein du Mouvement. Il est ainsi devenu responsable du secteur Ille-et-Vilaine par intérim et co-responsable de l’animation nationale des Jeunes Professionnels (avec Ségolène) pour lesquels il s’est beaucoup investi dans la préparation de la session d’Aix-en-Provence en 2013.

Emmanuel Damas et Ségolène viennent tout juste de terminer leurs 3 années de mandat aux JP et Emmanuel Blanchet et Fabrice M. d’intégrer l’équipe. D’ici un an, à la fin de son mandat de co-responsable de secteur avec Albert Guihard, nouvellement nommé, Emmanuel souhaite marquer une pause… Il s’est en effet marié il y a 7 mois et désire bien naturellement consacrer plus de temps à sa vie privée et réfléchir à un engagement de couple.

Elizabeth Lefer