Quand on demande à Emmanuel Prat quelle est sa citation favorite, il convoque Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Vous l’avez compris, Emmanuel est plutôt du côté du verre à moitié plein ! Quoi de mieux pour préparer notre Congrès et animer la commission Thème avec Patrice Gravellier ?

Leur rôle est d’organiser les assemblées et ateliers en sollicitant l’aide des régions et équipes. Une mission plus que réussie à ce jour puisque nombre d’entre elles se sont portées volontaires après un appel très convaincant ! Ils doivent en particulier coordonner les travaux. Emmanuel participe aussi à la prise de contact avec les grands témoins qui apporteront leur regard expérimenté lors du Congrès. La préparation de cet événement représente pour lui une occasion de donner un petit peu en retour à ce mouvement qui lui apporte beaucoup et de travailler sur des sujets passionnants avec une belle équipe.

Entrepreneur dans le numérique et actuellement sur un nouveau projet dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à l’image, Emmanuel a néanmoins besoin de faire partie d’un lieu où on « fait église », en plus de la vie en paroisse. « J’apprécie beaucoup la vie d’équipe, et en particulier ce que nous apporte notre accompagnateur spirituel Christian Dioré qui est exceptionnel » souligne Emmanuel. Le MCC est pour lui et sa femme une expérience riche en rencontres.

Père de 6 enfants, Emmanuel arrive à se ménager du temps pour la lecture. Il nous signale un livre écrit en commun par un enseignant musulman d’origine marocaine et un prêtre du diocèse de Lyon : « Nous avons tant de choses à nous dire ». Les évènements tragiques vécus ces derniers temps ont incité Emmanuel à approfondir sa connaissance des relations entre chrétiens et musulmans.

[/Maylis Rech/]