En PACA, un beau projet pour les 1er et 2 juin

////En PACA, un beau projet pour les 1er et 2 juin

Nous sommes plusieurs à nous investir en ce moment dans la préparation d’un week-end régional PACA qui aura lieu les 1er et 2 juin prochains. « Quelle nourriture, pour quelle vie ? » sera notre thème : une idée qui a germé des débats de l’université d’été 2012, retracés dans Responsables n°416.


Des équipes brassées ont aussi échangé en amont sur ce sujet.

Notre questionnement partira de notre pratique personnelle de se nourrir pour prendre conscience de la diversité des enjeux. En résonance, nous aborderons les thèmes de l’alimentation industrielle et du bio, de la faim dans le monde et des enjeux de nourrir la planète. Les plaidoyers du CCFD-Terre Solidaire auront une large place. Notre aumônier national élargira notre réflexion sur la nourriture en puisant dans les Écritures Saintes.

L’un d’entre nous, qui est médecin coordinateur en établissement médico-social, apporte des pistes d’amélioration de la dénutrition des personnes âgées. Il participe à une expérimentation sur l’utilisation de biscuits protéinés, riches de promesse pour les populations en carence nutritionnelle. Il nous a ainsi rapprochés de l’industriel azuréen qui produit ces biscuits. La recherche avait débuté à partir du drame des 33 mineurs chiliens bloqués à 700 m de profondeur pendant 68 jours et sauvés grâce à ces petites galettes hyper-protéinées.

Le début de l’année a été également marqué par des réunions d’équipe puis une réunion de secteur sur le mariage pour tous, l’homosexualité et la filiation. Le très bon climat d’écoute a permis d’élargir notre réflexion sur de nouveaux enjeux.
Enfin, l’année dernière, au retour d’un voyage en Terre Sainte, une de nos équipes nous a fait partager son expérience spirituelle, amicale, inoubliable…

Philippe D., responsable du secteur de Nice

2013-02-21T14:03:37+00:00