Manager dans la complexité et pratiques ignatiennes

au Centre Sèvres : 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris

En partenariat avec le MCC

Bernard BOUGON et Philippe BENARD

Les jeudis  7 & 21 février, 7 & 21 mars, 4 avril 2019

de 19h30 à 21h45

=> Inscriptions auprès du Centre Sèvres : lien

A QUI S’ADRESSE CE SEMINAIRE ?

Aux professionnels :

• S’interrogeant sur leurs pratiques de management
  • Confrontés à des enjeux forts de management
  • Désirant renforcer leur capacité à diriger
  • Réfléchissant à leurs orientations professionnelles

OBJECTIFS

A partir des interrogations des participants, ce séminaire se propose de les aider à mieux appréhender leurs problématiques de pilotage ou de management de projets, de responsabilités d’équipes, de services ou d’organisations.

INSPIRATION

Saint Ignace de Loyola a été le premier préposé général de la Compagnie de Jésus. Les tâches de gouvernement l’ont accaparé pendant les 15 dernières années de sa vie. Au-delà de la lettre, sa manière de faire et ses instructions sur l’art de gouverner les personnes demeurent particulièrement modernes et suggestives pour aujourd’hui.

PÉDAGOGIE

La démarche proposée consiste à :

1. Identifier la nature des questions à résoudre concernant le management et le leadership que se posent les membres du groupe
  2. A chaque séance, les animateurs abordent ces questions sous l’angle de l’expérience managériale et sous celui de la spiritualité ignacienne et des pratiques qu’elle induit.

L’animation fait largement appel à l’échange entre les membres du groupe et avec les animateurs. Un support propose les fondamentaux de la doctrine ignacienne en matière de direction des hommes et des organisations.

Intervenants

Ce séminaire est co-animé par :

• Bernard Bougon, jésuite, psychosociologue, consultant de l’Institut de Discernement Professionnel (IDP). Membre du département d’Ethique publique du Centre Sèvres, il accompagne des personnes ou des organisations dans leurs décisions.
  • Philippe Bénard, cadre dirigeant dans l’industrie manufacturière et les services B to B de 1979 à 2005, Philippe Bénard a ensuite complété ce parcours très opérationnel par le pilotage de missions de transformation d’entreprises en créant un cabinet international de management de transition.

Bibliographie

• Philippe Bénard, avec la participation de Francis Drayer, Une aventure industrielle francaise BBT, 1862-1984 – De l’optique des phares maritimes à l’optique spatiale, Editions du Palio 2016
  • Laurent Falque, Bernard Bougon, Pratiques de la décision, Dunod 2013
  • Laurent Falque, Bernard Bougon, Discerner pour décider, Dunod, mai 2014
  • Baltasar Gracian, L’art de la Prudence, Éditions Payot et Rivages, Paris 2004
  • Ignace de Loyola, Ecrits, DDB, Collection Christus, Paris 2011
  • Management et spiritualité, revue Christus Hors-série n° 238, mai 2013

Partagez dans vos réseaux !