SAMEDI 27 AVRIL 2019, de 9 h 30 à 17 h 30

Maison St-Hervé 5, rue Jean-Jaurès – 56704 HENNEBONT

Une carrière de cadre pas toujours facile à vivre ? Un bilan financier inquiétant ? Travailler jusqu’à l’épuisement ? Des relations professionnelles, des rapports hiérarchiques houleux ?  Un licenciement ? Une réinsertion professionnelle ? Un monde du travail déshumanisé ? Pas d’évolution de carrière en perspective ? Un premier emploi en CDD ? Comment rebondir ? Chrétiens ou pas, vous vous posez des questions sur votre rapport à un monde du travail de plus en plus complexe,  dans un environnement de plus en plus stressant ?   Témoignages, expériences d’écoute et d’accueil, éclairage d’une professionnelle de l’accompagnement,  approche théologique face à ces difficultés.

Programme :

9h30 : Accueil et installation

10 h : Ouverture de la journée

10h15 : Témoignages

• Rémy, retraité, association La Halte à Brest : quels accueil et soutien pour les personnes en forte précarité ?
  • Christian, responsable PME, Pays de Redon : comment vivre des périodes de grandes difficultés économiques ?
  • Martine, cadre, Vannes : quels moyens, quelles étapes pour se relever d’un burn-out ?
  • Geoffroy, expert-comptable : quels choix pour « sauver » une entreprise – personnes, production, territoire ?
  • Un jeune professionnel : lors du premier CDD après les études, obtenir un second contrat ? Chercher autre chose ?

11h15 : Dalila GUILLOT, coach professionnel – Entreprises & particuliers.

Comment analyser les moments de fragilités et de crises majeures chez des personnes ou des groupes de personnes, dans le milieu professionnel ou personnel ? Cause des dénis, décrochages ? Quels sont les moyens et les conditions pour se reprendre en main, d’un retour à une nouvelle vie ? Les bons réflexes pour soi, pour un proche ? Temps de réflexion personnel puis d’échanges avec l’intervenant.

12h30 : Nathanaël et Katia GAY, témoignage des cofondateurs et responsables depuis 20 ans du « village Saint-Joseph ».

Lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour un retour à une autonomie personnelle, à une réinsertion professionnelle. Communauté chrétienne qui invite nécessairement et simultanément à une démarche spirituelle, à une guérison des racines de l’être. Nathanaël et Katia font naitre plusieurs autres villages semblables en Bretagne et ailleurs.

12h45 : Pause et Partage d’un repas « sorti du sac »

14h15 : Vincent MASSART, diacre, médecin, responsable d’un service de soins palliatifs

Que disent les textes bibliques et les textes de la doctrine sociale de l’Eglise sur les situations de fragilités (souffrances, pertes de contrôle et de sens, perte de proches, de beaucoup de biens acquis, etc.), sur ces moments où, précisément, une autre expérience humaine et spirituelle a lieu, peut-être à la suite de Jésus-Christ, dans la découverte d’une nouvelle relation avec un Dieu Père ?

Temps de réflexion personnelle suivi d’un partage par petits groupes. Echanges avec l’intervenant.

15h45 : Véronique et Emmanuel PRAT, responsables nationaux du M.C.C.

Retour sur le thème de la journée, rôle et mission des équipes M.C.C. en Bretagne ? Points forts et points en débat aujourd’hui pour le M.C.C. ? Echange avec les participants.

16h15 : Pause

16h35 :   Pour tous ceux qui le souhaitent : Célébration eucharistique avec l’apport des enfants et envoi.

17h30 : Rangement et départ.

Information pratique :

Inscriptions : cliquer ici ou laisser un message à Agnès au 02 99 45 22 50 – (dès maintenant et avant le 21/4)

Participation : 10 €/personne (enfants : gratuit)

Partagez dans vos réseaux !