Éclairer sa conscience

Pourquoi ne pas profiter de ce n°400 de Responsables, pour rappeler le rôle « nourrissant » que peut avoir le journal dans notre cheminement ? Calqué sur la périodicité de nos réunions (mensuelle), ce journal a aussi vocation à être le compagnon de nos vies personnelle et d’équipe. Il répond notamment à trois intuitions.

Éveiller les consciences
— Aider à la réflexion et inviter à la méditation :

Le dossier, riche de nombreuses pages, angles d’analyse et facettes, sur un même sujet de société, d’actualité, de spiritualité, peut être « épuisé » à volonté pour étayer un témoignage, guider un questionnement, amener un débat discussion dans l’équipe.

La rubrique Livres, documentaires, DVD est une ressource intéressante pour approfondir un sujet. Pourquoi ne pas bâtir une réunion sur la lecture d’un livre, le visionnage d’un film ?

Le beau texte de méditation en dernière page peut servir de base, de fil conducteur, de source d’inspiration à notre prière ou à la lecture des Écritures dans une réunion d’équipe.

Informer
— Sur la vie du Mouvement et la vie de l’Église :

La rubrique Agenda (p.2), la Lettre internationale (LI) écrite par une équipe investie dans l’international, les pages Vie du mouvement offrent une variété d’informations, de rendez-vous, de dates, d’initiatives à relayer dans nos équipes. D’ordre pratique, ces éléments donnent à voir et à vivre la dimension collective du MCC et sa dimension d’Église, son ouverture à l’international comme au local.

Témoigner

Les rubriques Rencontre et Visages, les interviews, les témoignages recueillis à Paris ou en Province, à l’étranger, dans des structures nationales comme dans les instances régionales ou locales : tous ces espaces montrent la vitalité (et la vie tout court…) des acteurs du MCC, du monde professionnel ou des forces vives de la société ! _ Autant de personnes à découvrir, voire éventuellement à rencontrer, en les invitant à une de nos réunions par exemple.

Quelques remarques, questionnements, suggestions annexes :
Sommes-nous abonnés au journal dans l’équipe ? Personne, tous, quelques membres ?

Si le coût est trop important, a-t-on envisagé un abonnement collectif pour l’équipe ?

Fait-on « tourner les exemplaires » au sein du groupe ?

Peut-on imaginer un parrainage pour un nouveau membre, un cadeau ? L’offrir à un membre qui s’expatrie pour qu’il garde un lien avec le Mouvement ?

Laisser un exemplaire en évidence sur un présentoir dans les lieux d’Église que nous fréquentons (paroisse, stand dans un rassemblement, espace documentation, etc.)

Prenons-nous le temps d’échanger sur ce qu’on lit dans le journal ?
Lorsque l’on programme ou relit notre année, pense-t-on à parcourir les tables analytiques publiées sur le site Internet pour y puiser des idées de thèmes quand nous sommes un peu « secs » ou que la réflexion tourne un peu « en rond » ?

Avons-nous déjà écrit au journal pour partager une réaction, un sentiment (rubrique Courrier des lecteurs) ? Pourquoi ne pas proposer des sujets, faire remonter des initiatives locales, des expériences de terrain qui intéresseraient chacun ? Au-delà du comité de rédaction qui l’anime. Responsables est aussi ce que nous en faisons, en tant que lecteurs et équipiers du MCC.

En abordant des sujets divers, professionnels certes, mais aussi sociétaux, Responsables peut aider chacun à éclairer sa conscience…