Responsables aura fait l’objet de beaucoup d’attention au cours de cette Équipe nationale de rentrée : s’agissant des contenus à venir, un comité éditorial s’est réuni comme chaque année pour repérer les thèmes émergents de futurs dossiers.

Concernant la revue elle-même – après plus de dix-huit mois de parution numérique – Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale, a présenté l’enquête qui doit prochainement permettre à chacun d’exprimer ses satisfactions, ses déceptions, ses attentes. Participer à cette enquête, individuellement ou en équipe, est déjà une première occasion, à ne pas manquer, de faire Mouvement : chacun est invité à s’impliquer dans l’amélioration des deux organes qui sont pour nous source de lien – La Lettre du MCC – et nourriture pour notre réflexion en équipe – Responsables.

S’agissant de ce dernier1, une deuxième piste s’offre à nous pour expérimenter, au-delà du partage en équipe, un échange aux dimensions du Mouvement. Chacun de nous garde en mémoire, ou dans un carton, ou dans sa bibliothèque – et ce parfois depuis des années ou décennies – la trace d’articles qui l’ont particulièrement touché, nourri, accompagné dans son cheminement spirituel ou professionnel. Certains de ces articles ont vieilli, bien sûr ; mais d’autres gardent toute leur saveur aujourd’hui – comme en témoigne le numéro spécial de Christus sur « Management et spiritualité »2, publié en juin 2013 et constitué notamment d’articles anciennement parus dans Responsables.

Une nouvelle rubrique va donc s’ouvrir sur le site du MCC : « Les trésors de Responsables ». Il revient à chaque membre de la faire vivre, en signalant au secrétariat national les articles qui font pour lui référence. Ces articles seront classés par thèmes ; les équipes pourront y puiser de quoi alimenter leur réflexion et leurs échanges.

Nouveaux modes de vie, nouvelles opportunités : à l’heure du numérique, réveillons et partageons, en Mouvement, nos plus belles pages de Responsables !

Chantal et Patrick Degiovanni, responsables nationaux

1 Rappelons que la version papier est toujours disponible, au prix de 7 € le numéro ou 28 € les 4 numéros (frais de port compris)

2Ce numéro peut être commandé au prix préférentiel de 16 € (frais de port compris)