“Femmes de Srebrenica” cherche professionnel du marketing (bénévole) pour mission ponctuelle

////“Femmes de Srebrenica” cherche professionnel du marketing (bénévole) pour mission ponctuelle

«Femmes de Srebrenica» est le nom de l’association soutenue par le MCC (lors de son dernier Congrès) en partenariat avec le CCFD. Elle a été choisie en raison de son projet d’entreprise: la mise en route d’une fabrique de pâtes alimentaires à Srebrenica. L’association cherche aujourd’hui un commercial marketing bénévole, connaissant le secteur alimentaire. Une mission de deux ou trois fois quelques jours. Il y a urgence.


Srebrenica, tristement célèbre depuis les massacres de 1995, a vu naître cette association dans un contexte de pénurie alimentaire. Restées seules avec leurs enfants, les femmes de Srebrenica cherchent le moyen d’être autonomes, d’améliorer leur vie quotidienne et d’être moins dépendantes de l’aide internationale.

Aidées au départ par la ville de Bologne en Italie, elles ont pu bénéficier de machines et la production a ensuite été lancée dans un bâtiment. L’entreprise a été enregistrée, tant au point de vue fiscal (TVA, impôt sur les sociétés) qu’auprès du système de code barre de Bosnie-Herzégovine. La construction d’un entrepôt pour le stockage des matières premières, ainsi que l’installation d’étagères pour celui des produits finis (trois sortes de macaronis) ont été réalisées. Le design de l’emballage a été travaillé par le concepteur de Panzani. L’institut pour la protection de la santé a confirmé la qualité microbiologique des produits qui sont aujourd’hui essentiellement commercialisés auprès d’organisations humanitaires bosniennes. Quelques petits supermarchés en achètent aussi.

Dans le contexte actuel de concurrence avec d’autres petites usines de fabrication, il faut trouver de nouvelles parts de marché. Le CCFD finance un agent commercial sur place.

Un apport de compétences, sous forme de volontariat, dans les domaines du marketing et de la commercialisation sont aujourd’hui nécessaires. Il s’agit d’une sorte de coaching concernant les aspects marketing, commercial, voire qualité. L’appel est lancé auprès des membres du MCC. Saurons-nous relever le challenge?

Contact

2018-08-28T09:11:25+00:00