Festival de films Alimenterre 2012: «derrière notre assiette, que se passe t-il ?»

////Festival de films Alimenterre 2012: «derrière notre assiette, que se passe t-il ?»

Du 15 octobre au 30 novembre, ce festival invite à visionner des films documentaires et à débattre sur les questions cruciales liées à l’alimentation et l’agriculture, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Ceci nous rappelle que derrière notre assiette, des vrais choix de société se posent.


Les objectifs de ce festival sont les suivants :

— informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;

— inciter à une ré-appropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;

— proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ; sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ; provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

Au programme cette année :

1. « Les moissons du futur », l’agro-écologie, solution pour que chacun se nourrisse demain ?

2. « Planète à vendre », sur le thème de l’accaparement des terres avec l’exemple d’Ethiopie

3. « La era del buen vivir », la résistance des Mayas face au pillage des ressources et à la globalisation de la société de consommation.

4. « Riz du Bénin, riz de demain », perspectives du développement de la filière riz.

5. « La face cachée des agrocarburants », à l’Ouest du Brésil, les Indiens Guarani se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres cultivées pour l’éthanol.

6. « Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ? », solutions pour la protection des droits des communautés indigènes

7. « Les défis du Guarana », le commerce équitable, moteur de projets de préservation de l’environnement.

Pour connaître les dates, lieux et projections près de chez vous

Florence Galimard

Redécouvrir Responsables n° 416 – sept 2012 consacré à «Se nourrir : un acte politique, économique, éthique et spirituel»

2018-08-28T09:12:10+00:00