Habemus ciné, 1er réseau alternatif de diffusion de films porteurs de valeurs chrétiennes

////Habemus ciné, 1er réseau alternatif de diffusion de films porteurs de valeurs chrétiennes

Né cette année dans l’ouest francilien, Habemus Ciné propose à un large public de participer 4 fois par an à une soirée-rencontre autour d’un film véhiculant des valeurs chrétiennes. Après Lille et Reims, hier soir la Première d’Habemus Ciné s’est tenue à Troyes autour du film « Angèle et Tony » d’Alix Delaporte et a réuni environ 200 participants.


Angèle (jouée par l’actrice Clothilde Hesme native de Troyes !) sort de prison et rencontre Tony au moyen d’une annonce. En pleine décomposition personnelle, dans une situation d’échec social, elle va se reconstruire tout au long du film. Grâce à ses rencontres, à la personne de Tony, marin-pêcheur solide, au travail, élément structurant, générateur d’espérance, et de lien social, elle va reprendre tout son éclat. Dans le tournage, une attention particulière est portée par la réalisatrice aux regards, silences et visages qui balisent la renaissance d’Angèle.

La souffrance, la reconstruction et la rédemption, tels furent les thèmes traités après le film par l’équipe locale d’Habemus Ciné public et la présence de deux intervenants dont les métiers sont juge et psychomotricienne. Une soirée apaisante malgré le drame humain par lequel démarre le film, et porteuse d’espérance, dans le cheminement d’une femme qui réapprend à son rythme la vie, le goût, et le don de soi.

Antoine de Montety

2014-11-25T15:40:32+00:00