Inventer un avenir commun

Des mois après, au vu des événements qui font l’actualité, ce thème de notre Congrès m’apparaît véritablement prophétique. Que les pays de l’Union européenne aient des difficultés à s’entendre sur des actions communes pourtant nécessaires, ou que certains estiment possible la fin de l’aventure de l’euro, montrent bien que notre avenir commun est en jeu. A leur échelle, participer à cette invention de l’avenir commun, appelle les membres du MCC à en chercher les voies, avec et dans leurs équipes, en secteurs, en régions comme au niveau national. Ainsi, les faits nous conduisent à repenser la communication du mouvement. Nous avons choisi de renoncer à l’édition papier de Responsables. Avec comme conséquence une nouvelle organisation de sa rédaction, et le départ de Marie-Caroline Durier qui en était la rédactrice en chef. Nous ne saurons trop la remercier pour tout le travail qu’elle a accompli, avec compétence et dévouement au service du mouvement, tant pour la revue que pour la mise en place de cette lettre électronique. Cette lettre n° 12 est la dernière dont elle a assuré la conception. Au revoir Marie-Caroline. Nous chercherons à porter plus loin ce que vous avez initié. A vous Merci.

Bernard Bougon

Aumônier national