Je suis devenue membre du MCC en 2012, peu de temps après mon entrée dans la vie active. Je recherchais un lieu pour nourrir ma spiritualité tout en me permettant de confronter mon expérience récente de la vie active avec celle d’autres jeunes chrétiens. Par la diversité des points de vue partagés, le MCC est pour moi un lieu d’ouverture et de ressourcement.

Lorsqu’on m’a proposé de participer à l’organisation d’un week-end MCC, ma première réaction a été de me dire qu’il y avait très probablement erreur sur la personne ! J’avais pourtant, m’a-t-on dit, coché la case « volontaire pour l’organisation des prochains WE »… Acte manqué ou opportunité à saisir ? J’ai choisi la deuxième option et accepté de donner de mon temps. Je ne l’ai pas regretté. Quand on m’a proposé six mois plus tard d’intégrer l’équipe d’animation des JP de Paris pour devenir responsable de l’organisation des WE, j’ai reçu cette invitation comme un cadeau : la possibilité de mettre mes compétences au service du mouvement, de dépasser mes limites et de me laisser déplacer. La préparation de chaque WE (cinq en deux ans et demi) fut une expérience particulièrement riche : depuis la réflexion sur le thème jusqu’à la recherche des intervenants, sans oublier les nombreux échanges au sein de notre équipe de 4-5 volontaires. Bien sûr, l’organisation d’un événement pour 60 personnes est un exercice chronophage, avec certaines tâches logistiques plus ou moins fastidieuses. Mais cet engagement fut pour moi un lieu d’indéniable épanouissement, tant sur le plan relationnel que spirituel. Ce fut aussi une source de joie, en particulier lors de la clôture des WE, véritable moment d’émerveillement face à la réussite d’un projet parti de rien : richesse des échanges, qualité des interventions, beauté des moments de convivialité, accueil de nouvelles personnes… A chacun de nos rassemblements, l’Esprit a sans aucun doute soufflé pour faire jaillir de ces rencontres des étincelles de Vie !

Aujourd’hui responsable du secteur JP Paris, je découvre la joie d’appeler à mon tour des JP et de susciter des « vocations ». Pour maintenir la vitalité des propositions du MCC et répondre au mieux aux attentes des JP, nous avons toujours besoin de regards neufs !

[/Isabelle/]