Le 2 mai 2011 sera un grand jour. C’est à cette date que sera prononcée la béatification de Jean-Paul II. Au-delà du passage inoubliable de ce pape dans le monde et notamment face aux médias, cet événement est particulièrement remarquable.

C’est le premier pape béatifié depuis Pie X mort en 1914 (béatification en 1951). A peine Jean-Paul II mort, la canonisation du pape défunt a été réclamée par la foule (« santo subito » est devenu une formule célèbre) et Benoît XVI a rapidement entamé la démarche de canonisation.
C’est sur la reconnaissance d’un miracle que le dossier butait jusque-là. Le Vatican est toujours très prudent pour reconnaître le caractère inexpliqué d’une guérison. Ainsi, le cas d’une jeune religieuse française atteinte de la maladie de Parkinson a été reconnu miraculeux par Benoît XVI après plusieurs années d’investigation.

« Nous avons vu des choses extraordinaires ». C’est par cette phrase simple de la Bible que nous pouvons résumer le pontificat hors du commun de Karol Wojtyla et cette béatification express entamée dès son décès.

Antoine de Montety

Membre du comité de rédaction