L’entreprise, une communauté d’hommes ?

////L’entreprise, une communauté d’hommes ?

A l’occasion de la journée de rentrée du secteur de Haute-Savoie, une petite quarantaine de personnes représentant les cinq équipes du diocèse et des personnes extérieures au Mouvement se sont réunies à La Roche-sur-Foron le dimanche 13 octobre autour de cet enjeu qui questionne la doctrine sociale de l’Église.


Le développement de tout être humain est une exigence de la foi chrétienne, a plaidé notre premier intervenant, Michel Henry, diacre et ancien directeur chez Dassault, qui a ensuite évoqué l’enseignement social de l’Église. Privilégiant le concret, notre orateur a proposé quelques orientations qui, selon son expérience, permettent de faire vivre la communauté d’hommes que représente une entreprise. D’abord, partager des valeurs et, si possible, de façon explicite au moyen d’une charte des valeurs de l’entreprise : exemplarité, confiance dans les hommes, solidarité entre les membres de l’entreprise. Ensuite, optimiser l’adéquation ressources humaines/fonctions dans l’entreprise pour assurer un meilleur rendement économique, tout en mettant en œuvre le principe de subsidiarité dans les prises de décision. Enfin, et cela est vital pour lui, anticiper et gérer les conflits : à la fois entre les hommes et entre des entités de l’entreprise.

Plus étonnante a été l’intervention de Sébastien Henry, fils du précédent, qui nous a fait part de son parcours professionnel et spirituel. Après une expérience de commercial en Asie où il a créé avec un associé plusieurs entreprises, il s’est posé un jour la question de savoir quel était le sens de son activité. Aidé lors de cette recherche qui dure toujours, par des séjours dans des monastères tant catholiques que bouddhistes, il a décidé de changer d’orientation et de proposer à des entreprises des séminaires de réflexion qui donnent un rôle central à la recherche du sens de l’action de l’entreprise, à une réflexion sur l’écologie, la justice sociale, le souci de la participation de l’entreprise à la construction de la société, bref à l’édification d’un projet d’entreprise non exclusivement tendu vers le profit.

Jean Desbordes

2013-10-30T17:28:23+00:00