L’Équipe nationale des 26 et 27 janvier derniers avait notamment pour objectif de définir le thème des Journées nationales du MCC, qui se tiendront dans toute la France en janvier/février 2014.

Si les réflexions et les échanges – intenses ! – n’ont pas éludé les nombreuses inquiétudes qui traversent le monde d’aujourd’hui, ils ont aussi pointé l’émergence de nouveaux modes de vie dans notre société. Des modes de vie parfois reliés à ces nouvelles fragilités – origine ou conséquence – mais qui ouvrent aussi tout un nouveau champ de possibles. Le titre retenu pour les Journées nationales de 2014 veut rendre compte de ce contraste, dans une approche dynamique et constructive : «Vivre ensemble dans un monde en mutation!». L’Université d’été 2013* y consacrera ses travaux. Chaque secteur ou région le déclinera à sa manière.

Ouvertes à tous, ces Journées sont pour nous, membres du MCC, l’occasion de proposer au plus grand nombre, dans une période complexe et difficile pour beaucoup, un regard à la fois lucide et engagé, porteur d’espérance au cœur du monde.

Une occasion à saisir à bras le corps, en se donnant les moyens d’inviter largement, de témoigner et d’accueillir : l’Équipe nationale a pris le temps de définir toute une liste de chantiers à ouvrir, d’outils à mettre au point – ou à actualiser quand ils existent déjà – pour améliorer la visibilité du Mouvement et son ouverture à l’extérieur.

Vous l’aurez compris, chantiers et Journées requièrent l’énergie de chacun, à tous les niveaux : équipes, secteurs, régions, national, réseaux… Adopté par l’Équipe nationale au terme d’un long processus, le prénom tout neuf du MCC – «Engagés pour vivre et travailler autrement» – nous défend de nous replier ou nous endormir : nous n’avons pas le droit de garder pour nous l’espérance qui, en Mouvement, nous anime.

Chantal et Patrick Degiovanni, responsables nationaux

* L’Université d’été 2013 se tiendra à La Baume-les-Aix du 21 au 25 août.