C’est le week-end des 4 et 5 juin dernier qu’une trentaine de jeunes professionnels du MCC se sont retrouvés en Chartreuse, à Saint-Hugues-de-Biviers en Isère. Venus de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand, ils ont partagé cette année encore un moment de convivialité et de réflexion.

Sous un ciel instable la rencontre s’est ouverte par un pique-nique ; le groupe a ensuite pris la direction du Fort de Saint-Eynard. Répartis en équipes, les marcheurs ont pu échanger tout en profitant du panorama. Un concours photos leur était également proposé. Après cette bonne balade de quatre heures, direction le Centre spirituel jésuite Saint-Hugues où ils passeront la fin de leur week-end. Un bon dîner englouti, le groupe a conclu sa journée par une soirée festive autour d’un jeu de l’oie grandeur nature.

Le lendemain, une présentation de l’encyclique Laudato Si’ du pape François a été proposée par Pierre Benoît, diacre permanent et aumônier du secteur Rhône du MCC. L’intervenant a exposé de façon synthétique les points principaux à retenir de ce texte extrêmement riche à l’impact international. L’auditoire a ensuite pu s’interroger lors d’un échange en groupes sur le lien entre ce sujet qu’est l’écologie et son propre travail. Pourquoi ce texte nous interpelle-t-il ? En quoi concerne-t-il chacun d’entre nous, quelle que soit notre profession ?

Après la messe célébrée dans la chapelle du Centre Saint-Hugues par les pères Jean Raison et Gabriel Pigache, jésuites, le week-end s’est terminé par un repas chaleureux. Les jeunes des trois secteurs se sont séparés heureux, se promettant d’organiser un nouveau week-end inter-régional l’année prochaine.

[/Jean Riegel/]