Les 28 et 29 janvier derniers, l’Équipe nationale qui rassemble les responsables et aumôniers de région et le BN, s’est réunie rue de Varenne à Paris pour travailler autour du grand chantier sur l’avenir du MCC initié en mai dernier.

Au cœur des débats, la vocation du MCC, comme son «essence véritable» pour reprendre les mots d’un texte du philosophe Louis Lavelle proposé par Bernard Bougon. Nos réflexions se sont appuyées à la fois sur des témoignages d’acteurs d’initiatives et de projets dans le MCC, qui ont montré comment le MCC pouvait être un lieu de formation humaine et spirituelle, et sur des échanges entre les participants autour de l’identité du MCC, à partir de ce qui s’était dit dans leur région.

Cette question de l’identité est en effet au cœur de nos réflexions sur l’avenir du mouvement: comment nous projeter si nous ne nous disons ou redisons pas qui nous sommes.

De ces premiers échanges, Ariane Chabert, qui nous accompagne dans cette démarche, a fait ressortir les éléments suivants :

— la centralité de la personne au service de laquelle le MCC s’organise pour accompagner sa construction, mais en même temps la dimension fraternelle qui est tout aussi essentielle ;

— la place incontestée de la parole et de la Parole, écoutée, partagée et fécondant le témoignage ;

— l’enracinement chrétien du MCC dans une dynamique qui porte l’espérance évangélique dans le concret du monde, en particulier professionnel ;

— le caractère dépassé du mot cadre au bénéfice de situations d’exercice de responsabilités.

Cette identité que nous avons commencé à façonner lors de l’Équipe nationale continuera à être étayée par les éléments issus de vos réflexions sur l’avenir du mouvement. C’est plus de 60 retours de membres, d’équipes, de secteurs, de régions que nous avons compilés à ce jour. Belle moisson à une saison où il est plutôt habituel de semer! Continuez à nous envoyer vos réflexions!

Dans les jours à venir, nous adresserons à chacun un projet d’une identité pour le MCC que vous pourrez critiquer ou amender.

Objectif: un ultime partage lors du Conseil national de mai 2012.

Claire Collignon

Clic.jpg pour transmettre vos réflexions et/ou commentaires (jusqu’au 4 mai)