Dans son numéro d’été, votre magazine s’intéresse à la complexe équation formée par les transitions écologique et numérique. Si l’une dicte son agenda de l’extérieur des entreprises, au fur et à mesure de la prise de conscience des limites de la planète, l’autre s’impose de l’intérieur des entreprises à travers la disponibilité de nouvelles technologies (intelligence artificielle, big data…) et les gains de productivité qu’elles permettent.

Sont-elles compatibles ? La dernière sauvera-t-elle la première ? Ou bien l’enterrera-t-elle… ? Une certitude : les deux transitions ne se feront pas l’une sans l’autre. Pour nous aider à réfléchir, nous nous sommes appuyés sur les contributions à la session nationale des aumôniers et accompagnateurs spirituels qui s’est déroulée en mars. Comment mobiliser les forces vives de la transition numérique au service des impératifs de la transition écologique ? Les mutations annoncées seront-elles inclusives et soutenables ? En entreprise, comment les concilier, les faire converger ? Des réponses dans le numéro d’été de votre revue !

À côté de ce dossier, vous découvrirez les actualités des JP et des régions, une sélection de propositions spirituelles pour l’été, nos coups de cœur culturels, ainsi qu’un témoignage de Patricia et Tristan Lormeau sur leur mandat qui s’est achevé et une analyse du père Baudoin Roger, aumônier des JP Paris et co-directeur du département Économie, homme et société du collège des Bernardins, sur la gouvernance de l’entreprise, sujet éminemment d’actualité ! Un zoom aussi sur le service jésuite des réfugiés, avec une famille du MCC qui accueille des migrants, expérience de partage enrichissante.

Bientôt dans vos boîtes aux lettres pour ceux qui se sont abonnés à la version imprimée ! En ligne et en léger différé pour les autres.

[/Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale/]

Pour s’abonner