L’économie solidaire – Alternative pour le 21e siècle ?

////L’économie solidaire – Alternative pour le 21e siècle ?

Depuis les rencontres européennes de Jeunes Professionnels avec Henri Bussery s.j. en Slovaquie (Zazriva, 1997) et l’Assemblée de Pax Romana à Prague en 2007, le SIIAEC n’était pas retourné dans cette partie d’Europe centrale : des changements et des constantes !


Les calvaires baroques aux carrefours témoignent toujours de l’empire austro-hongrois et la cathédrale de Velehrad célèbre saints Cyrille et Méthode d’une manière parfaitement catholique romaine, même si ce sont les apôtres d’un monde devenu slave et orthodoxe…
134 participants (90 Tchèques, 1 Anglais, 4 Allemands, 14 Slovaques, 7 Polonais, 2 Albanais, 8 Autrichiens, 7 Polonais, 1 Hollandais, 6 Italiens et 1 Française) assistèrent aux présentations et intervinrent sur «l’économie solidaire – Alternative pour le 21e siècle ?». Immersion germanique assurée pour les traductions.

Le SIIAEC intervint dans la Conférence pilotée par la Commission Européenne et co-animée par le Mouvement Tchèque « Christ et Travail » et le Centre Européen d’information pour les Travailleurs localisé en Allemagne.

Furent présentées de nouvelles formes d’associations donc d’emplois, des méthodes de financement innovantes grâce au web comme l’accès direct pour les particuliers à des fonds d’investissements. Le SIIAEC présenta l’expérience de Marie R. dans le commerce équitable via son article dans Responsables n° 420 qui a fait suite à l’Université d’été de 2013 (merci Marie !).

Le SIIAEC organisera son Assemblée générale et sa Conférence annuelle en mars 2015. Les partages seront sur « l’entrée dans le monde du travail, en particulier celui des jeunes » selon l’attente exprimée par l’OIT. Ainsi, en octobre 2015, la Conférence de Velehrad abordera cette question avec la vision locale : pour les 50 ans et plus.

Anne-Béatrice Pernaud,

secrétaire générale du SIIAEC

2014-11-04T10:46:42+00:00