La 98e édition du Katholikentag, la réunion des catholiques allemands, a eu lieu à Mannheim du 16 au 20 mai 2012, autour de la proposition «Oser un nouveau départ». Un thème en lien avec les récents scandales qui ont secoué l’Église catholique. Philippe L. (Pax Romana) y a participé deux jours, il témoigne.

Katholikentag.jpg Toute la ville était mobilisée pour cet événement d’ampleur nationale, qui a accueilli 80 000 visiteurs selon les organisateurs. Durant les cinq jours de la manifestation, plus de 1 200 événements – prières, célébrations, concerts, débats, conférences, parcours de visites d’églises de la ville… se sont déroulés dans une atmosphère conviviale et franche propice au dialogue.

Avec des sujets variés aux titres parfois provocateurs (célibat des prêtres, rôle de la femme dans l’Église, morale sexuelle catholique…), le programme a fait la part belle aux réformes internes à l’Église et aux débats sur l’avenir sociopolitique, attirant des personnalités politiques allemandes de premier plan comme le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck et la chancelière Angela Merkel.

Le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, a invité les catholiques au courage et à la confiance, tandis que le président Joachim Gauck, ancien pasteur protestant, leur a demandé d’avoir « un esprit de dialogue » et a exhorté les chrétiens à mieux s’impliquer dans la vie politique.

Philippe a été marqué par la liberté de parole et l’engagement politique de nombreux jeunes catholiques allemands, concernés par la construction d’une Eglise catholique moderne et forte, partie prenante de la société allemande.

Le «Katholikentag» est organisé tous les deux ans par le Comité central des catholiques allemands (ZDK) et le diocèse qui accueille la manifestation. Le ZDK représente toutes les organisations de laïcs, conseils diocésains et mouvements. La prochaine édition aura lieu en 2014 à Ratisbonne.

Propos recueillis par Claire Salles