c’est tous les jours et c’était à l’Institut Catholique de Paris (ICP) le 26 mars à l’occasion d’un mini-colloque. Autour de la table, trois grandes entreprises membres de l’Association française des Managers de la Diversité, la directrice du MBA Diversité, Dialogue, Management de l’ICP, plusieurs consultants et chercheurs en sociologie des religions, en management et diversité, en droit social.

La raison de cette rencontre inhabituelle : rendre compte d’un fait de société en pleine émergence, la prise de conscience que la diversité religieuse est une réalité dont le monde du travail ne peut plus ignorer la signification et les conséquences. Les différents intervenants ont partagé un même constat : les personnes aspirent à la reconnaissance de leur singularité y compris dans le cadre du travail et, de plus en plus, celle-ci prend appui sur l’appartenance religieuse. Les relations humaines dans l’entreprise doivent en tenir compte pour permettre le travail en commun. _ Face à l’affirmation de la diversité, notamment par le port de vêtements et de signes religieux, des réponses ont été cherchées du côté du droit et de la réglementation sociale. Elles peuvent être nécessaires, mais souvent aussi les entreprises encouragent la conciliation de l’autonomie individuelle et de l’intérêt collectif sur le terrain. C’était le « fil rouge » de ce colloque : la gestion de la diversité dans l’entreprise est avant tout un acte de management, reposant sur la capacité d’un dialogue. Les formations proposées aux futurs managers sur ce thème permettent de mieux appréhender les différentes traditions religieuses, de se décentrer et de s’ouvrir au dialogue interculturel.

Christian Sauret
afmd.jpg