La 85e Semaine Sociale de France se penche sur la question des migrants

////La 85e Semaine Sociale de France se penche sur la question des migrants

Les SSF 2010 organisent leur prochain rendez-vous annuel les 26,27 et 28 novembre au Parc Floral de Paris Sur le thème: «~Migrants, un avenir à construire ensemble~». Le choix de ce thème a largement précédé l’actualité politique de l’été. Pouvait-on imaginer que le gouvernement français se lancerait dans une telle promotion du thème proposé ? Il s’agit d’ailleurs d’une promotion paradoxale, car c’est justement tout le contraire d’une politique réduite au contrôle des flux migratoires qui sera développé aux Semaines Sociales. La vraie question posée sera celle de l’intégration sociale et de ses conditions, à rebours de la stigmatisation de l’étranger précaire qui semble tenir lieu de politique à notre pays…

C’est un enjeu primordial. Le thème nourrit tellement de réactions souvent irrationnelles, sur fond de xénophobie de plus en plus affichée, qu’il faut absolument le traiter en repartant de données objectives. Ce à quoi s’emploieront les premiers débats de la session. Selon les rapports internationaux les plus officiels, « les arrivées des migrants dans nos pays, singulièrement en France, restent à des niveaux faibles, voire insuffisants si l’on veut faire face au déficit démographique et économique de nos sociétés vieillissantes » (in : message de Jérôme Vignon, président des SSF).

Au-delà des chiffres, les intervenants tenteront de décrypter les causes de notre ambivalence face aux immigrés, et notamment nos perceptions de l’Islam et des personnes de religion ou de culture musulmane. Les questions et les réalités de l’intégration, du vivre ensemble, de l’emploi, du logement, seront au centre des discussions et des témoignages. « Face à l’anxiété identitaire, la session rappellera la proposition d’appartenance ouverte que fonde la vision chrétienne de la fraternité. Elle donnera aussi largement la parole aux personnes issues de l’immigration, afin de mieux comprendre leurs parcours et leurs situations » (J. Vignon).

Ce thème fait écho directement aux réflexions des membres du MCC – qui est partenaire des Semaines Sociales – notamment dans les deux derniers congrès (Marseille et demain Lyon) : l’ouverture à l’autre reste plus que jamais le chemin à privilégier pour « inventer un avenir commun ».

Un rendez-vous à ne pas manquer.

Christian Sauret

Tous les renseignements sur la session des SSF sont sur le site :
Pour en savoir plus

2018-08-27T10:27:38+00:00