La diaconie, qu’est-ce que c’est ?

////La diaconie, qu’est-ce que c’est ?

Pour nous aider à mieux nous approprier le sens de la proposition des évêques lancée en janvier 2011 Diaconia 2013 – Servons la fraternité, le MCC Marseille et le Secours catholique ont invité Gilles Rebêche, diacre varois, membre du Conseil national de la solidarité, à retracer le parcours du mot diaconie à travers les siècles et à le mettre en perspective.


La diaconie prend source dans la Mission du Christ qui nous dit : Je suis « venu non pour être servi mais pour servir » (Mt 20, 28). Elle a des répercussions sur notre façon de vivre les uns avec les autres en Église mais aussi avec ceux qui en sont loin. Dès Vatican II, le père Congar réintroduit le mot tombé en désuétude au cours des siècles. Plus récemment, le pape Benoît XVI insiste dans l’Encyclique Deus caritas est sur la charité suscitée par l’Évangile comme attitude primordiale.

La diaconie est d’abord un état d’esprit, une prise de conscience que les plus « experts » de l’injustice sont précisément ceux qui la vivent et pas seulement les services spécialisés ou œuvres caritatives. Nous sommes invités à penser « les pauvres non comme objets de charité mais comme sujets de la foi » et à accepter qu’ils nous partagent leur confiance en Dieu.

La diaconie nous interpelle également sur une de nos missions de baptisé : être prophète au sens étymologique c’est-à-dire faire en sorte que les « sans voix » aient la parole.
La fraternité ne va pas de soi, elle n’exclut pas rivalité et conflits. En nous mettant en route vers les plus fragiles parmi nous, à l’image de Marie qui part visiter Élisabeth, changeons notre regard, continuons à agir mais avec les pauvres et non pour eux.

Cette démarche nous convie à la rencontre et nous invite sur un chemin dont le terme ne peut se résumer à 2013 ; que l’Esprit Saint nous aide à entendre l’appel à servir la fraternité…

Nicole et Jean-Jacques Wolff,

responsables du secteur Marseille

2012-09-03T17:48:26+00:00