La foi au-delà de l’institution ecclésiale

////La foi au-delà de l’institution ecclésiale

«Désormais le chrétien doit avoir le courage de sortir de l’enfance, faire l’expérience d’une foi d’adulte, dans une totale confiance en Dieu, en son Esprit puisée dans la prière constante. . . Il ne vivra plus tranquillement, mais il vivra librement, personnellement sa relation avec Dieu et avec ses frères». Voici ce à quoi le livre de Jean Mansir, dominicain nous engage. . .


Toute une première partie nous fait comprendre comment l’évangile est devenu peu à peu une religion car l’homme ne peut rester en relation directe avec Dieu. . Il a besoin d’une religion instituée, en état de défense contre tout risque de perte de son identité, donc tournée vers le passé idéalisé, à reproduire à l’identique. . .
Jésus avait dépassé la religion de son temps, mais c’est une religion qui L’a reconnu comme Maître et Seigneur. De « croire en » (se donner), elle nous demande de « croire à » (adhérer à une croyance), ce qui risque d’engendrer des comportements passifs et rituels.
Alors adhérons mais en ne perdant pas le sens réel de l’Évangile, Parole de joie, de liberté, appel à vivre pleinement notre vie humaine dans la grâce qui nous est offerte par Dieu.

Bernard Chatelain

L’Evangile et la Religion

Jean Mansir, Editons du Cerf 2011, 224 pages – 18 €

2011-12-06T19:12:14+00:00