«Désormais le chrétien doit avoir le courage de sortir de l’enfance, faire l’expérience d’une foi d’adulte, dans une totale confiance en Dieu, en son Esprit puisée dans la prière constante. . . Il ne vivra plus tranquillement, mais il vivra librement, personnellement sa relation avec Dieu et avec ses frères». Voici ce à quoi le livre de Jean Mansir, dominicain nous engage. . .

Toute une première partie nous fait comprendre comment l’évangile est devenu peu à peu une religion car l’homme ne peut rester en relation directe avec Dieu. . Il a besoin d’une religion instituée, en état de défense contre tout risque de perte de son identité, donc tournée vers le passé idéalisé, à reproduire à l’identique. . .
Jésus avait dépassé la religion de son temps, mais c’est une religion qui L’a reconnu comme Maître et Seigneur. De « croire en » (se donner), elle nous demande de « croire à » (adhérer à une croyance), ce qui risque d’engendrer des comportements passifs et rituels.
Alors adhérons mais en ne perdant pas le sens réel de l’Évangile, Parole de joie, de liberté, appel à vivre pleinement notre vie humaine dans la grâce qui nous est offerte par Dieu.

Bernard Chatelain

L’Evangile et la Religion