La grande diversité de la famille catholique

////La grande diversité de la famille catholique

Nous aurions tendance à penser que les catholiques sont divisés aujourd’hui entre intégristes et « classiques ». L’intérêt du livre de Yann Raison du Cleuziou – maître de conférences en sciences politiques et chercheur – est de nous faire prendre conscience de la grande diversité de l’ « archipel » catholique et finalement de nous donner envie de mieux connaître et comprendre ceux dont la foi dans le Christ diffère de la nôtre.


Fondé sur les interviews de 177 enquêtés de tout âge, effectué à la demande de « Confrontations », association qui succède au Centre catholique des intellectuels français, le livre reprend de très larges extraits des interviews et tente un classement des personnes interrogées.

Comme moi, sans doute, vous constaterez que certaines de vos convictions se rapprochent de celles des « inconciliables » (militants d’action catholique, convertis charismatiques, tradis en reconquête), des « blessés de l’institution » (distancés, divorcés engagés, femmes en responsabilité), des « artisans de la reconstruction » (héritiers confiants, passeurs de frontières, néoclassiques), ou même de la « jeunesse sans complexes » (trentenaires cathos libérés, jeunes sûrs d’eux-mêmes, ados qui n’accrochent pas). Vous prendrez davantage conscience de la diversité par rapport à l’institution, de la perte d’évidence de la spécificité des prêtres, de la subordination des femmes…, en lisant les réponses aux questions des enquêteurs. Et vous serez étonnés en constatant l’ignorance des jeunes vis-à-vis des espoirs créés par le concile dans les générations précédentes…

Un livre qui nous incite à la prise de conscience et à l’acceptation de la diversité qui est celle d’une religion monolithique transformée en nébuleuse aux contours flous.

Bernard Chatelain

Qui sont les cathos aujourd’hui ?

Yann Raison du Cleuziou, DDB, 336 pages – 18,90 €

2014-11-04T10:37:34+00:00