Consciente de la montée du racisme et de l’intolérance en Europe, de son importance néfaste pour la cohésion sociale et la dignité humaine, consciente aussi du rôle que doit jouer en Europe la société civile pour le combattre, la Conférence des organisations non gouvernementales (OING) du Conseil de l’Europe a décidé de créer un groupe de travail sur la lutte contre le discours de haine. Comment en tant qu’équipiers du MCC pouvons-nous participer à cette lutte et proposer notre réponse, individuelle, en manager, en équipe, en Église.

1er temps : échange

Qu’est-ce que le mot haine signifie pour moi ?
Ai-je relevé des exemples de discours de haine dans mon environnement proche ? Dans mon entreprise ou lieu de travail ? Si oui, les expliciter.
Comment est-ce que je réagis ?

2ème temps : le pape François éclaire notre chemin

Extrait du message adressé pour la 100e journée mondiale des migrants et des réfugiés le 19 janvier 2014 dont le thème était « Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur » : « (…) sur le visage de toute personne est imprimé le visage du Christ ! Là se trouve la racine la plus profonde de la dignité de l’être humain, qui est toujours à respecter et à protéger. Ce ne sont pas tant les critères d’efficacité, de productivité, de classe sociale, d’appartenance ethnique ou religieuse qui fondent la dignité de la personne, mais le fait d’être créés à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1,26-27), et plus encore le fait d’être enfants de Dieu ; tout être humain est enfant de Dieu ! L’image du christ est imprimée en lui ! (…) ».

Lire aussi Matthieu (5, 43-47) et l’Épitre de Saint Paul apôtre aux Galates (3,26-29).

3ème temps : quelles voies de progrès ?

Dans quel domaine (prévention, éducation/formation, assistance aux victimes, accueil des étrangers, sensibilisation, Internet, relations avec des responsables politiques, etc.) puis-je contribuer à la lutte contre le discours de haine ? Quel type d’actions puis-je mener ? Quels moyens de prévention pour lutter contre l’incitation à la haine puis-je initier ?

Philippe Grolleau, délégué permanent de Pax Romana

auprès du Conseil de l’Europe,

avec Dominique Semont

Si vous organisez une réunion d’équipe sur ce thème, nous sommes preneurs de votre compte-rendu, pour en faire un retour au groupe de travail du Conseil de l’Europe. Merci par avance de bien vouloir l’envoyer au secrétariat