A l’occasion de la campagne de Carême du CCFD «ceci n’est pas… », la Lettre Internationale fait un zoom sur la SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, société anonyme solidaire créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, un outil au service du développement de l’homme ici et là-bas.

Ses orientations récentes visent à lier les activités des acteurs et « consom’acteurs » du Nord et les partenaires du Sud.

Les 8 et 9 décembre dernier, le CCFD-Terre solidaire clôturait son 50ème anniversaire par un colloque «Gouvernance et Responsabilité» dans lequel Guy Aurenche, son Président, livrait son point de vue: « Il s’agit d’une remise en cause des finalités de l’activité économique : avec et non pas contre les entrepreneurs, avec et non pas contre les décideurs. Il s’agit, sans tricher, de remettre l’Homme, la personne au cœur des finalités économiques, d’orienter l’activité économique vers la satisfaction des besoins vitaux de chaque homme, de l’Homme tout entier ».

La SIDI est un exemple concret de l’action du CCFD au Sud par un nouveau type de développement axé sur l’autonomisation financière des personnes et structures. Elle propose un appui financier et technique aux Structures de financement de proximité (SFP), qui offrent des services financiers adaptés aux populations exclues des circuits bancaires traditionnels. L’objectif est de favoriser la consolidation de ces structures, afin qu’elles proposent des services (d’épargne, de crédit, de formation, d’accès au marché et de mutualisation des risques) durables.
Depuis sa création en 1983, la SIDI a développé des partenariats avec plus de 60 institutions de financement et d’accompagnement de petites entreprises dans plus de trente pays, en Afrique, en Amérique Latine, en Europe de l’Est et en Asie. Son portefeuille (prise de participation et prêts) s’élève à près de 13 millions d’euros fin 2011.
Grâce aux mécanismes de crédit mis en place localement, le réseau des partenaires de la SIDI a permis l’octroi de crédits à près de 1,3 millions de bénéficiaires en 2010, d’un montant de 50 à 5 000 euros. Ces prêts, d’un montant total de 448 millions d’euros, ont été remboursés à près de 95%.
Des personnes et structures économiques remboursent les prêts qui leur ont été accordés, une belle réussite pour l’entreprenariat ! En changeant notre regard, nous pouvons changer le mode de développement aussi bien au Nord qu’au Sud.

Marie Rémy

sidi.jpg