Le bien commun, affaire de tous et de chacun

////Le bien commun, affaire de tous et de chacun

02.tristanlormeau.jpgDéjeuner avec mon fils Matthieu, 20 ans, élève ingénieur a priori dépolitisé. La conversation vient sur les élections. Je découvre qu’il suit de près tous les débats. Il me demande : « Connais-tu Fiscal Kombat ? ». C’est un jeu vidéo, plutôt bien fait, où Jean-Luc (M) affronte Christine (L), Jérôme (C) et Nicolas (S), qu’il secoue abondamment pour faire tomber les pièces qui financeront son programme. Le lendemain, mon neveu Oscar, apprenti pâtissier, supposément dépolitisé lui aussi, déclare sur Facebook son intérêt pour le héros du jeu. En 48 heures, mes préjugés s’effondrent. Qui a dit que les jeunes se détournaient du débat électoral ? Tout ceci fait écho en moi à la question posée par le pape François aux jeunes réunis à Varsovie : « Voulez-vous changer le monde ? »

Et nous, au MCC, que disons-nous aux jeunes qui veulent changer le monde ?

À sa façon, le MCC répond à l’appel des évêques à participer au débat public à l’occasion des élections :

—  Des réunions publiques sont organisées en région avec d’autres mouvements ;

—  Lors d’une rencontre des mouvements du CCFD, le MCC a proposé la rédaction d’une déclaration commune, à publier avant le premier tour : cliquer ici pour lire le communiqué publié sur le site de La Croix.

—  Enfin, ce numéro de Responsables, consacré au bien commun, vous est adressé dans un nouveau format numérique qui en facilite la diffusion hors du Mouvement.

Pour préparer ce numéro, nous nous sommes appuyés sur l’appel des évêques aux « habitants de notre pays » : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique. Nous avons choisi d’en approfondir certains aspects : la solidarité internationale, l’Europe, les initiatives en faveur du renouveau démocratique, le travail en lien avec l’écologie, l’avenir de la jeunesse, la cohésion en entreprise ou dans la cité, la notion de bien commun. Vous y trouverez aussi une vie d’équipe ainsi qu’une prière spécialement écrite pour notre revue.

Bonne lecture citoyenne !

[/Tristan Lormeau, responsable national/]

Télécharger la version intégrale de ce numéro

2018-07-09T11:36:32+00:00