Éric Chevallier, fondateur d’une centrale d’achat pour les structures chrétiennes, les entreprises, les campings et les associations, le Cèdre, était l’invité conjoint des EDC et du MCC Bourgogne Franche-Comté Ouest le 20 septembre dernier à Dijon. Il a présenté, en tant « qu’expérimentateur », la mise en place dans sa société du concept de management et subsidiarité.

C’est en participant à un atelier de la Convention des Clubs de l’Association Progrès du Management (APM) il y a un an, sur le thème «~Repenser votre organisation : pour un nouveau management fondé sur la confiance et la responsabilité~» qu’Eric Chevallier a fait le lien entre sa propre expérience d’entrepreneur et le thème que développait l’animateur, Isaac Getz. Celui-ci, notons le, est aussi l’auteur de Liberté et Cie, et a collaboré au film Le bonheur au travail qui démontre que la liberté accordée aux salariés et les initiatives individuelles permettent de révéler le potentiel des entreprises et de booster durablement leur performance.

Éric Chevallier nous fait remarquer que ces entreprises « libérées » sont dans la droite ligne de la doctrine sociale de l’Église (DSE) sans nécessairement le savoir : donner du sens au travail, remettre l’homme au cœur de la logique de l’entreprise. Selon lui, l’objectif de l’entreprise doit être le souci des personnes avec comme moyen faire du profit et non l’inverse. Une vision un peu utopique mais qui marche, car dans notre société, de plus en plus de gens ressentent le besoin, la soif de donner du SENS : sens à la vie, sens au travail. Cette démarche, qui se généralise dans un nombre croissant d’entreprises, s’appuie sur des principes forts : subsidiarité, égalité, liberté, développement personnel, responsabilité, clarification de l’objectif (la vision) de l’entreprise, recherche de l’adhésion des salariés.

Le Cèdre, pour son président Éric Chevallier, ce sont de belles aventures humaines, économiques et spirituelles et en quelques mots~: le bonheur au travail. Un témoignage en forme de leçon d’optimisme et de volonté !

Paul-Patrick G., responsable de la région Bourgogne-Franche Comté Ouest