Les bons samaritains sont une minorité mais ils sont indispensables à maintenir l’estime de soi dans notre humanité. Alors n’ayons pas peur de les rejoindre pour « contribuer à ce que la terre continue d’être bonifiée par les personnes bonnes, les personnes honnêtes ».

Logothérapie ? Initiée par Viktor Frankl, rescapé des camps de la mort, c’est la découverte du sens de notre propre vie. N’est-ce pas indispensable et plus particulièrement pour tout homme qui a des responsabilités ?

Le livre de Roberto Almada, psychiatre, psychothérapeute et logothérapeute nous y aidera en ouvrant des pistes pour se garder du burn out, syndrome lié, à la perte du sens du travail que nous accomplissons.

La logothérapie ? Initiée par Viktor Frankl, rescapé des camps de la mort, elle s’appuie sur la découverte du sens de notre propre vie et consiste à appréhender l’homme comme un être qui cherche avant tout un sens à sa vie. N’est-ce pas indispensable, plus particulièrement pour tout homme qui a des responsabilités ?

Des conseils pour agir sur soi-même, travailler mieux au lieu de plus, cultiver ses émotions positives plutôt que les négatives, tenter de diminuer les dysfonctionnements institutionnels et assainir l’atmosphère de travail, développer la capacité d’aimer, surmonter orgueil et jalousie… Même dans les circonstances douloureuses, il est possible de donner du sens à sa souffrance.

Enfin Roberto Almada fournit des propositions pratiques pour « guérir l’âme usée » et donne aussi une piste, spirituelle : ne jamais cesser d’aimer.

Bernard Chatelain

Le burn out des bons samaritains – La logothérapie comme alternative à l’épuisement professionnel

Roberto Almada, Nouvelle cité 2015, 202 pages – 19 €