Le congrès de Lyon fut fort apprécié

////Le congrès de Lyon fut fort apprécié

Dans les jours qui ont suivi le congrès de Lyon 2011|site Lyon 2011 des 15 et 16 janvier derniers «~Inventer un avenir commun… Responsables d’une expérience durable~», de nombreux participants, redynamisés par ce moment fort de la vie du MCC ont tenu à envoyer leurs impressions et remerciements aux organisateurs. Aux dires de tous ce fut un succès… En voici quelques extraits.

Les deux jours du congrès : un temps intense

LE FOND et LA FORME de ce CONGRES ont été particulièrement EXCEPTIONNELS ! BRAVO et MERCI à TOUS ceux qui ont réfléchi et contribué, avec sérieux, dévouement, compétence et gentillesse à la réalisation d’un tel RASSEMBLEMENT humain. Vous avez su parfaitement conjuguer : réflexion, divertissement, convivialité, spiritualité, et le tout dans un univers coloré, rayonnant, harmonieux avec des petits moments de silence (célébration, espace prière) Nous avons apprécié la qualité des intervenants, qui non seulement nous ont apporté matière à réflexion, mais large incitation à nous mobiliser !

Membres de Nantes

Au nom des équipiers qui sont repartis de Lyon hier soir accompagnés par l’Esprit qui baignait tout ce congrès, un grand merci tout à la fois admiratif, pour le travail accompli à partager avec tout le bureau national et nos amis lyonnais qui nous ont magnifiquement reçus, pour la qualité et la profondeur des messages entendus qui nous ont bousculés, pour ce moment fraternel, pour l’atmosphère qui nous a imprégnés tout au long de ces deux jours.

François et Christine Corny

responsables de la région Languedoc-Roussillon

Un grand merci et bravo pour ce magnifique congrès qui a attiré autant de JP et de jeunes ménages dans un souffle plein de dynamisme et de créativité. Tous ceux que j’ai rencontrés (avec un infini plaisir) étaient aussi très heureux de voir la multitude d’initiatives auxquelles participent les membres du MCC. C’est un grand bol d’espérance au milieu d’une société fort désabusée et d’une Église trop centrée sur ses problèmes internes. Merci pour l’eucharistie très belle et nourrissante.

R.M.

Je remercie chaleureusement de votre invitation au congrès du MCC, j’y ai fait des rencontres humaines très riches et découvert un mouvement dynamique et accueillant. J’ai passé un excellent congrès et espère rester en contact avec le MCC à d’autres occasions.

Emmanuelle Devuyst

porteur d’initiative au forum non membre du MCC

Impression générale : congrès tonique au cours duquel j’ai ressenti l’influence positive de la participation active des Jeunes Professionnels !

Un participant

La suite du congrès : un déplacement et un renouvellement

Un vrai désir de faire partager à ceux qui n’ont pu participer et à ceux qui m’entourent, ce que nous avons vécu ! Je suis rentrée enthousiaste – sereine – mes énergies renouvelées. Un souhait pour toutes les équipes organisatrices : que ce congrès vous porte et vous encourage pour poursuivre la belle aventure chrétienne et humaine que propose le MCC !

Marie Vasti

équipe Saint Michel, Marseille

De retour à Montélimar, après le congrès, nous voulons de tout cœur remercier le MCC en général, et l’équipe de préparation du congrès en particulier, pour ces 2 jours formidables….. quel travail fourni pour nous donner ce moment de forte convivialité, de riches réflexions sur la vie et ses enjeux, de profonde remise en question de notre pratique de citoyen et de chrétien… Vraiment merci pour ce congrès de qualité, intellectuelle, humaine et spirituelle. La «~délégation~» montilienne, un peu loin de la dimension «~mouvement~» du MCC, en a enfin pris la mesure !

Hélène Garnier

responsable d’équipe, Montélimar

Ce fut pour nous un congrès exceptionnel par la qualité des intervenants, le professionnalisme du déroulement, le souci du détail, les interrogations suscitées, la richesse des débats, le brin de modernité. Maintenant à nous de faire une relecture et de passer à l’action.

François et Marie Weber

anciens responsables de la région Alsace

Un grand Bravo pour ce congrès chaleureux, convivial et qui a su nous conduire très rapidement vers des questions fondamentales pour l’avenir de notre société comme le déploiement de nouvelles formes de démocraties, indispensables pour mieux pouvoir répondre aux enjeux et à l’urgence, notamment en matière de développement durable.

Marc et Françoise Renner

anciens responsables de la région Alsace

J’ai particulièrement apprécié le travail effectué en fil rouge avec une vraie structuration autour de messages clés relayés par différents grands témoins. Aussi les initiatives qui ne se sont pas contentées de leur rôle de posters plaqués au fond d’un stand….

J’ai commencé à raconter des histoires extraordinaires à mes enfants ce soir à partir du livre blanc…et j’ai aussi quelques idées de nouvelles tâches bénévoles que je vais mettre en route pour combler mon existence de chef d’entreprise.

Elisabeth Exertier

équipe Puteaux

Un très grand merci à tous ceux qui nous ont permis de vivre ce congrès qui restera certainement dans la mémoire comme un grand congrès du MCC.
Il fallait allier une ambiance fraternelle, ludique et conviviale avec une réflexion sur des questions vraies et graves qui sont un vrai enjeu pour notre avenir, tout cela dans un climat de prière, et c’était un sacré pari. Mais c’est aussi sans doute tout cela qui nous a conduits à accepter des déplacements en nous-mêmes qui font que les yeux se sont ouverts et que nous en ressortons un peu transformés.

La très belle célébration de dimanche, avec tous ces gestes symboliques, la beauté de la décoration et ces paroles fortes, en étant bien ancrée dans ce qui avait été partagé, ouvrait vers une espérance renouvelée. J’ai le sentiment que, même l’archevêque de Lyon, est ressorti un peu transformé de cette eucharistie.

La très belle image de la fin du congrès avec, sur le podium, la foule de tous ceux qui ont participé à son élaboration, et malgré toutes les difficultés qui ont forcément émaillé ces mois de préparation, est une très belle image à garder de la vitalité du mouvement.

Luc de Saint Basile

ancien aumônier de Paris

Les échos recueillis sur place et lundi dans une de mes équipes JP où 2 jeunes étaient là, je peux vous dire que la thématique retenue a répondu aux attentes. Ont été fort appréciés l’ambiance, le rythme, les rencontres inter-générationnelles vécues spontanément, la qualité des repas, les apports et la tonalité spirituelle. La réunion a été riche de ce qui avait été recueilli et j’espère que les absents se mobiliseront pour d’autres rassemblements vu le rayonnement des témoins.
Espérons que la fécondité de ce temps va se poursuivre à la base et irriguer le mouvement tout en renouvelant les uns et les autres pour relever ensemble les défis.

Danièle Michel

accompagnatrice JP Paris

C’est le mot de la fin et le vœu de cette année pour le Mouvement

2018-08-28T09:11:00+00:00