Pour porter du fruit… Oui, c’est à l’abbaye bénédictine de Pradines, dans la Loire, que nous nous sommes réunis avec joie les 16 et 17 mars 2024 à l’écoute du Christ.

Accompagnés par notre aumônier, le Père Jean-Louis Vincent, notre cheminement a été d’approfondir les textes du jour (Jn 12, 20-33). Entre « le grain de blé » qui doit mourir en terre pour porter du fruit et le paradoxe « qui aime sa vie la perd », les échanges ont été bien nourris ! Le message du pape François aux Entrepreneurs de France du 13 juillet 2023 sur le bien commun nous a aussi servi de base de réflexion.

Promenade et veillée autour d’un jeu ont contribué à la convivialité. Notre prière personnelle s’est enrichie de deux propositions spécifiques : la prière de contemplation à partir du tableau de Van Gogh « Champs de blés avec cyprès », et la prière gestuée du Notre Père. Une belle préparation à l’homélie du dimanche.

Nous avons été touchés par l’accueil de la sœur hôtelière qui a témoigné de sa vie de bénédictine, ancrée dans la prière, le travail, l’accueil et la communauté.

Dans l’action de grâce, chacun a partagé les fruits reçus au cours du week-end : paix, silence, gratuité du don, acceptation de l’imprévu, confiance dans la prière…

Forts de ce temps, nous sommes repartis confiants et heureux de ces retrouvailles qui nourrissent notre vie de secteur.

Nicolas Choné, MCC Secteur Auvergne