Depuis près de quarante ans, l’équipe du GRE à Paris et en régions, transmet aux cadres et dirigeants au chômage des outils et des techniques pour se repositionner sur le marché du travail. Avec succès : 80% des participants à nos sessions se repositionnent en moins de 6 mois, tous âges et tous métiers confondus.

En France, on enseigne à vendre, à manager, jamais à chercher un travail ! Pourtant, chercher et trouver l’EMPLOI, en adéquation avec ses compétences et ses motivations, ne s’improvisent pas. Et la multiplication des medias, réseaux et autres sites internet de banalisation des techniques de recherche d’emploi n’y fait rien: le GRE reçoit toujours plus de demandes d’accompagnement à la recherche d’emploi. Notre action y trouve toute sa justification.

Le GRE propose une méthode, à l’image de celle des cabinets d’outplacement :

— Démystifier la recherche d’emploi en faisant prendre conscience qu’elle doit être construite et structurée, tels un projet ou une démarche commerciale : définir des objectifs, un calendrier précis, des indicateurs de succès, etc…

— Permettre à chacun de faire émerger ses compétences et ses motivations, seules à même de faciliter la définition d’un projet professionnel

— Apprendre à « vendre » son projet en s’appuyant sur les outils adéquats : communication écrite (CV, lettre), communication orale (présentation), démarcher le réseau.

Le GRE y ajoute une particularité essentielle : le travail en groupe. Nos passés professionnels divers nous ont tous appris, même si nous l’oublions parfois, que travailler seul n’est jamais un gage de réussite. C’est le plus souvent une garantie d’échec.

Enfin nous avons la volonté permanente de renforcer et de renouveler notre équipe (15 personnes aujourd’hui) pour accueillir un nombre croissant de chômeurs et animer nos soirées. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, au MCC et en-dehors.

Xavier Perleaux, Responsable du GRE Île-de-France