Du 13 au 20 août, une trentaine de jeunes étudiants et professionnels se sont retrouvés à La Baume-lès-Aix pour la session annuelle de la Politique une Bonne Nouvelle (PBN) sous l’égide du père Grégoire Catta s.j. Perdu en pleine banlieue d’Aix-en-Provence, ce majestueux site permet de profiter du calme du mois d’août, de la chaleur provençale et de la beauté des paysages alentours.

Cette session était l’occasion de faire une pause éclairée dans cette année éminemment politique, de réfléchir au sens d’un engagement dans la vie de la cité, et aussi de se reposer sur fond de chant de cigales !

Au programme de cette semaine des temps de formation aux fondements philosophiques, historiques, théologiques de la politique (Mgr Pierre-Marie Carré, Véronique Albanel, Jean-Luc Pouthier, Sr Marie-Laure Denès), des témoignages d’élus (Hervé Mariton, Frédéric Descrozailles, Catherine Giner, Michael Salce), de journalistes (Guillaume Goubert, Lionel Lévy) et des temps de mise en débat pour élaborer des lois. Auront notamment été débattues cette année une loi contre la pollution lumineuse, une loi de promotion des circuits courts alimentaires ou encore une loi d’aide à l’orientation professionnelle des collégiens.

Au-delà de ces temps formateurs nous retenons surtout la richesse du dialogue entre personnes aux opinions politiques différentes, les temps de relecture personnels ou en groupe et enfin les temps de détente sur le magnifique massif de la Sainte-Victoire ou à Marseille.

Nous étions cinq membres actifs du MCC cette année à nous questionner sur une meilleure façon de servir la société et de nous engager. À défaut d’y avoir trouvé une réponse immédiate cette session nous aura avant tout permis de questionner le sens de nos engagements actuels et à venir.

[/Claire Degueil (MCC Paris), Noémie Dieumegard (MCC Mulhouse),

Sébastien Menu (MCC Reims), Xavier Quernin (MCC Beauvais),

Jean-Baptiste Tarneaud (MCC Paris)
/]