Imprimer cet article Voici que s’annoncent les Journées nationales 2014 : « Vivre ensemble dans un monde en mutation ! ». En avance de ces journées nationales, les Jeunes professionnels du MCC s’interrogeront en session nationale sur : « Agir ou subir : quelle attitude dans un monde qui change ? » (9 au 11 novembre 2013 à Aix en Provence).

Ces deux thèmes sont le fruit d’une écoute attentive des membres du MCC. Le fruit de l’attention portée par les responsables de secteurs ou de régions à la vie des équipes. Ils disent, à leur manière, combien et comment au MCC nous sommes personnellement et collectivement acteurs dans les mutations sociétales en cours.

Il y a quelques années, lors d’une Équipe nationale, relisant notre histoire, le Père Albert Gambart – aumônier régional de Paris – nous montrait comment depuis sa fondation les membres de l’USIC, du MICIAC, puis du MCC n’avaient cessé d’anticiper et de s’adapter aux changements de la société française. Il confirmait ainsi l’espérance dont – aujourd’hui comme hier – le MCC est porteur. Espérance qui trouve sa source dans la confiance en l’action de l’Esprit du Christ au cœur de notre monde.

Qu’il s’agisse de la session nationale des Jeunes professionnels ou des prochaines Journées nationales, de l’attitude juste à trouver ou d’inventer notre vivre ensemble, nous sommes appelés à aller de l’avant, à nous risquer, à nous associer aux initiatives prometteuses, si ce n’est les susciter.

C’est pourquoi, cette session JP comme ces Journées 2014 doivent être largement offertes à tous ceux que nous rencontrons et croisons partout où nous exerçons nos responsabilités. Ainsi, nous vivrons en acte et en vérité notre espérance.

Bernard Bougon s.j.