Cadre dans l’industrie automobile, Jean Moreau a été responsable d’équipe puis de secteur, et est désormais co-responsable de la région Alsace-Franche-Comté Nord avec Stéphane Beau. Chez les Moreau, le MCC est un peu une histoire de famille : ses parents y ont été longtemps engagés avant lui. Son frère est également membre d’une équipe.

Pour lui, la démarche proposée par le MCC est très rentable : « ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter gros ! » dit-il en riant. Une soirée par mois entre amis, un bon moment de convivialité (apéro dînatoire), des sujets d’échanges profonds et dans lesquels on peut évoquer nos valeurs chrétiennes ou des sujets intimes. C’est une aide réelle au discernement et à la gestion du stress dans la famille ou dans le travail, une entraide en cas de coup dur, « plus sain qu’un dîner presque parfait, plus chaleureux qu’un suivi chez un psychologue ».

S’il a accepté la responsabilité du secteur, c’est pour développer de nouvelles équipes. En accueillant par exemple des collègues : ceux qui partagent les mêmes conversations et valeurs, ceux qui vivent des situations analogues à celles évoquées au MCC. Sa maîtrise du management en entreprise lui a été très utile pour manager un secteur.

Son sens du service et son goût pour les rencontres l’amènent aujourd’hui à accepter la co-responsabilité de la région Alsace-Franche-Comté Nord. Il y trouve ainsi le moyen d’aider les autres à fonctionner, avec la satisfaction de vivre une nouvelle expérience d’équipe, sympathique et bienveillante. Pour Jean, les nouvelles connaissances et les confrontations d’expériences sont toujours une source de plaisir et d’enrichissement.

Antoine de Montety