Le Rocher : pour que l’espérance renaisse dans les cités !

////Le Rocher : pour que l’espérance renaisse dans les cités !

Vivre au cœur des cités et quartiers populaires français, y mener des actions éducatives et sociales auprès des jeunes et des familles. C’est le choix que font courageusement les permanents et volontaires de l’association “Le Rocher Oasis des Cités” afin que leurs habitants retrouvent l’espérance


En 2000, Cyril T., éducateur spécialisé, s’installe dans un HLM de la cité de Bondy Nord (Seine Saint Denis) pour vivre avec les gens qu’il accompagne. C’est le départ d’une aventure.

Aujourd’hui, Le Rocher œuvre dans 7 quartiers populaires : Bondy, Marseille, Paris (quartier de Stalingrad), Lyon 8ème, Toulon (cités Sainte Musse et La Beaucaire) et Les Mureaux (Yvelines). Animations de rue, aide aux devoirs, camps, repas de quartier, café des femmes, ateliers d’alphabétisation… autant d’actions mises en place en fonction des besoins observés sur le terrain. Son projet éducatif, d’inspiration chrétienne, s’appuie sur le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation, l’autonomie.

En juin 2011, Le Rocher a reçu le Grand Prix Humanitaire Louis D. de l’Institut de France ce qui lui donne une belle reconnaissance institutionnelle.

Pleine d’ambitions, l’association cherche des financements auprès des particuliers et des entreprises pour continuer son travail auprès des jeunes et des familles. Ses objectifs: créer de nouvelles antennes, améliorer les conditions d’accueil de chacune, renforcer les équipes locales et développer de nouveaux projets notamment concernant l’accompagnement des jeunes vers le monde professionnel.

Agnès Ronssin, responsable communication

Pour en savoir plus

2012-03-12T16:03:59+00:00