Cet ouvrage de Laurent Challan Belval a été particulièrement remarqué par nos lecteurs au point que nous avons reçu deux chroniques de la part de membres éminents du MCC : l’une de Catherine du comité de rédaction de Responsables, l’autre de Bernard Bougon, ancien aumônier national. Un livre hors du commun pour vos prochaines vacances ? Nous publions exceptionnellement les deux.

Dans un monde qui semble de plus en plus éloigné du référentiel des valeurs chrétiennes, comment mettre sa foi en pratique sans prosélytisme ni résignation ? Comment se comporter en « levain dans la pâte », « être dans le monde sans être du monde », sans se laisser entraîner par les tentations qu’il nous présente, tomber dans ses pièges et risquer de céder au découragement ? Comment, en tant que laïc, affronter des environnements étrangers – voire hostiles – à la foi ? Comment surmonter les nombreux obstacles de nos parcours professionnels et pour quelle réussite ?

Si ces questions vous interpellent et que vous peinez à voir comment le chemin que Dieu propose s’écrit notamment dans votre vie professionnelle, ce livre vous apportera des éclairages concrets, des exemples précis tout à fait actuels à méditer. En analysant le parcours de réussite du patriarche de l’Ancien Testament Joseph, l’auteur, qui a exercé des fonctions de direction dans plusieurs groupes industriels internationaux, nous aide à mieux discerner la façon dont Dieu intervient ou pourrait intervenir davantage – si nous acceptions de le laisser faire – dans nos vies, notamment professionnelles. Et cela, dans le but de notre réussite.

Émaillé d’exemples de situations vécues par l’auteur, ce livre apportera un nouveau souffle et de nouvelles raisons d’espérer à tous ceux qui ont le sentiment de « ployer sous le fardeau ». Pour parvenir à la réussite promise, l’histoire de Joseph montre qu’il nous faudra affronter avec confiance les épreuves, utiliser avec habilité et discernement les talents que Dieu nous a donnés, accepter que le temps de Dieu n’est pas le nôtre et que ses voies ne sont pas celles que l’on voudrait. Si l’on accepte d’être le serviteur qui dit « Seigneur, me voici », alors nous compterons, à la suite de Joseph, parmi les ouvriers peu nombreux de l’abondante moisson, celle qui change le monde.

Catherine C.

Qu’est-ce qu’un bon livre se demandait le philosophe Jean Guitton ? Celui qui est capable de produire en nous un mouvement favorable, se répondait-il. Assurément, cet ouvrage de Laurent Challan Belval peut entrer dans cette catégorie des bons livres. D’un bout à l’autre de sa lecture, je me suis demandé quel membre du MCC, engagé dans sa vie professionnelle, désireux de la réussir et de la vivre dans la fidélité à l’Esprit du Christ, pourrait ne pas être touché ou rejoint par ces pages ? Quel membre du MCC n’y trouverait pas des lumières évangéliques pour lui-même ou pour accompagner ou aider d’autres ?

Avec une écriture sobre, claire et aisée, Laurent Challan Belval nous fait revivre le destin étonnant de Joseph, fils de Jacob, tel qu’il est raconté au livre de la Genèse. Loin d’un roman historique, il nous propose une vraie lecture spirituelle des chapitres qui rapportent cette aventure. Ce faisant, il nous montre comment lire avec profit pour soi-même un texte de l’Ecriture. Il nous apprend, par l’exemple, à nous nourrir véritablement de la Parole de Dieu. Un très beau livre pour accompagner notre été et faire avec lui une petite et stimulante retraite spirituelle.

Bernard Bougon s.j.

Le Seigneur te fera réussir dans toutes tes entreprises

Laurent Challan Belval, préface du cardinal Paul Poupard, Éditions des Béatitudes 2013, 272 p. – 15,50 €