Le silence, pour entendre

////Le silence, pour entendre

Dans le silence de Dieu… ce silence lourd et pesant, qui invite à la révolte contre Dieu et à la remise en cause de sa présence voire de son existence même ; dans ce silence éprouvé, au creux de leurs angoisses et de leurs souffrances, par bien des hommes et des femmes aux portes de la mort.


Que dirai-je à celui qui souffre ainsi ? Que dirai-je, à toute personne, quelle que soit sa détresse, dont il m’est donné de m’approcher ? Ne suis-je pas, moi-même, par simple compassion, condamné au silence ?

Avec une immense discrétion et une aussi grande simplicité, Xavier Grenet nous invite à l’accompagner dans ses visites de bénévole d’accompagnement à la Maison Jeanne Garnier (Paris 15°). Il écoute, se tait, échange des regards ou quelques gestes pudiques. Présent à ce silence de Dieu. Intensément présent.

Les mots qu’il peut parfois dire, il les reçoit de la Bible, qu’il médite avec nous au long des pages. Avec lui, au fil des chapitres, l’Écriture s’éclaire, la prière des Psaumes répond aux récits évangéliques et ces derniers apparaissent sous des jours nouveaux, rejoignant des paroles de philosophes ou de grands spirituels.

Dans le silence de Dieu, « les mots de Dieu » qui habitent Xavier Grenet ouvrent à l’espérance.

C’est ainsi que j’ai lu cet ouvrage, par petites étapes, car c’est un livre de chevet.

Bernard Bougon s.j.

Dans le silence de Dieu des mots pour l’espérance

Xavier Grenet, Préface par François Boëdec s.j., Cerf 2012 – 12 €

2013-03-25T14:43:33+00:00