Lancées en novembre 2012 sous forme de chantiers thématiques visant à rénover la politique française d’aide au développement avec l’ensemble des acteurs, les Assises se sont achevées le 1er mars 2013. Rappel et bilan de ces réflexions pilotées par Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement.

Les 5 chantiers ont permis des concertations fructueuses entre les différents acteurs de l’aide au développement, administrations, ONG, syndicats, entreprises, fondations, recherche, collectivités territoriales et partenaires du Sud :

1. Quelle vision du développement après 2015 ?

Pour préparer l’après 2015, comment dessiner une approche globale consensuelle du développement ?

2. Comment assurer une aide transparente et efficace ?

Comment permettre aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de juger des réalités de la politique française d’aide au développement ?

3. Comment accroître la cohérence des politiques publiques en faveur du développement ?

4. Comment renforcer les partenariats avec les acteurs non-gouvernementaux du développement et de la solidarité internationale ?

5. Innovations technologiques et sociales, politiques de recherche : quels enjeux pour le développement ?

Coordination Sud (Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale rassemblant plus de 130 ONG) tire un bilan satisfaisant des annonces faites par François Hollande lors de la clôture des Assises : elle se réjouit de la richesse des débats mais regrette que la dimension sociale du développement ait été éludée.

Cap maintenant vers la loi d’orientation et de programmation sur la politique de développement et de solidarité internationale qui sera présentée au Parlement à l’automne 2013.

Florence Galimard