Les chrétiens des Philippines

////Les chrétiens des Philippines

Alors que nous avons passé en revue un certain nombre de pays musulmans hébergeant des communautés chrétiennes plus ou moins en danger, j’ai choisi de clôturer ce « voyage » en mettant le projecteur sur les Philippines. Avec ses 92 millions d’habitants, à 93% chrétiens il est le plus grand pays chrétien d’Asie. Certains disent que c’est le seul !


Evangélisé par les Espagnols dès le début du 16ème siècle avec l’arrivée du navigateur Magellan, le pays est baptisé en l’honneur de l’Infant d’Espagne future Philippe II d’Espagne. Très pauvres, avec une économie basée essentiellement sur l’agriculture, dépendants des états voisins pour le riz, de nombreux Philippins émigrent en Asie du sud est ou au Moyen Orient. Des pays comme les Emirats Arabes Unis voient leur population chrétienne croitre rapidement surtout par la présence des Philippins qui y exercent de petits métiers.
Les Philippines sont le maillon fort de la présence chrétienne en Asie. Au-delà de sa taille c’est le voisin direct de l’Indonésie, plus gros pays musulman du monde. C’est aussi « grâce » aux Philippins que le christianisme est présent dans les pays du Golfe aux côtés de nos frères très majoritairement musulmans dans nombre de pays de cette région.

Antoine de Montety

Membre du comité de rédaction

2011-09-06T16:20:20+00:00