Ces soirées d’échanges et de réflexion organisées par le MCC mettent en débat deux intervenants choisis pour la pertinence de leur témoignage et leur hauteur de vue. Ils sont prêts à confronter des points de vue issus de leur expérience et à offrir des mises en perspective, en partant des questionnements portés par les équipiers.


Localisés au Centre Sèvres à Paris, les Débats Varenne sont conçus pour être suivis et diffusés partout en région ! Cette année ils s’inscrivent pleinement dans le thème d’expression du mouvement, « Réenchanter le travail, pour quelle société ? », pour en dégager les principales harmoniques.

« Le retour en grâce du travail » est récent et paradoxal : récent, car les promesses du tout numérique, de l’intelligence artificielle ou encore la permanence du chômage de masse, ont fait croire à la « fin du travail »… Paradoxal, car si les Français sont attachés à leur travail, l’emploi qu’ils exercent correspond rarement à celui dont ils rêvent. Les Débats Varenne explorent donc ce paradoxe. Pourquoi ce besoin de réenchanter le travail ? Qui peut le ré-enchanter ? Ce besoin de ré-enchantement risque-t-il d’alimenter de nouvelles illusions ? Comment le ré-enchanter vraiment ? Pour quelle société ?

Grâce à un travail préparatoire intense, entre cinq et sept soirées thématiques sont d’ores et déjà envisagés sur 2018 – 2019. La première aura lieu en février ou mars, à un rythme d’une tous les deux mois. Quelques intervenants pressentis : l’économiste Pierre-Yves Gomez, qui questionne, entre autres, l’invisibilité du travail en dehors de l’emploi dans notre société ; Jean-Philippe Pierron et Bernard Bougon qui ont accepté de débattre ensemble sur la place éventuelle de la spiritualité pour réenchanter le travail…

Ce programme sera enrichi par une présentation et un échange avec les régions à l’équipe nationale du 20 janvier.

Bonne chance aux Débats Varenne, et à suivre donc, très prochainement, pour les premières dates !

[/Les organisateurs/]

Information et inscription prochainement en ligne sur le site