Le choix des moines

«~Je suis allé trois fois en Algérie. Quarante huit jours en tout. J’ai filmé seul. Discrètement, légèrement.~» confie Emmanuel Audrain, le réalisateur du«~Testament de Tibhirine~», le documentaire de référence du Grand prix du jury du festival de Cannes 2010 «~Des hommes et des dieux~». Cela donne un ton juste, un film sensible, sincère et vrai sur la vie des moines et sur les raisons qui les ont conduits à rester en Algérie et à y vivre leurs derniers jours…



Le Testament de Tibhirine par editionsmontparnasse

Les extraits du journal de Christophe et du testament de Christian, mis en lumière par les événements sanglants de cette période en Algérie font revivre le quotidien des moines à Tibhirine et tentent d’expliquer les hésitations et finalement leur choix. Rester en terre algérienne. Résister à la violence. Ce qu’ils ont fait… jusqu’au 27 mars 1996, jour de l’enlèvement de sept d’entre eux. La suite, on ne la connaît pas vraiment… les circonstances, les responsables, les coupables… Reste de sûr, leur mort. Terrestre. Car leurs mots résonnent encore…

Dans le DVD, le documentaire est complété par de nombreux et d’intéressants bonus qui vont de l’analyse du texte de Christian de Chergé par Bruno Frappat aux témoignages d’habitants du village de Thibirine pour ne citer qu’eux.
A voir absolument.

Marie-Caroline Durier

Rédactrice en chef

Le Testament de Tibhirine, Emmanuel Audrain, éditions Montparnasse, film 53 min, total 108 min., 18 euros

En savoir plus:

Site du documentaire

Acheter le DVD|Acheter le DVD

Testament de Christian de Chergé à télécharger.
Texte-testament-de-Christian-de-Chergé

2011-03-16T13:22:27+00:00