Le parcours Alpha, qu’est-ce que c’est ? Un « apostolat par la fourchette » diront certains, « la foi chrétienne pour les nuls » pour d’autres… Avant tout, des lieux d’échanges de proximité pour un retour vers l’église, dans une période d’incertitudes où nombreux sont ceux qui se posent la question du sens et aspirent à l’essentiel.

Les ingrédients de cette recette qui marche? Un RDV hebdomadaire autour de la table ! Un repas convivial, un exposé thématique et un échange libre, très apprécié par les invités. Les saveurs clés ? Convivialité, accueil, écoute, échange, respect et liberté.

La palette des parcours Alpha est large pour s’adapter aux différents contextes et besoins d’aujourd’hui. Centrés sur la découverte ou la redécouverte de la foi chrétienne, le parcours Alpha Classic a lieu en paroisse jouant ainsi un rôle de porte d’entrée dans l’église pour de nombreux participants. Le parcours Alpha Pro, en version plateau repas, permet à des actifs de vivre ce parcours entre midi et deux sur leur lieu de travail, comme à la Défense par exemple. Alpha Jeunes, destiné aux 14-18 ans, est utilisé dans le cadre de nombreuses aumôneries, tandis qu’Alpha Campus répond plus aux attentes des étudiants.

D’autres parcours, enfin, rejoignent les besoins de la famille : le parcours Alpha Couple permet aux couples, chrétiens ou non, mariés ou non, de prendre du temps pour construire leur relation et faire grandir leur amour ; Alpha Duo accompagne des jeunes en couple à s’interroger sur le sens de l’engagement et Alpha Parents, qui sort en septembre 2013, aidera les parents de jeunes enfants dans leur rôle d’éducateurs…

Aujourd’hui en France près de 1 000 lieux chrétiens utilisent l’outil « parcours Alpha » pour rejoindre leurs contemporains là où ils sont. Localement, ces parcours sont organisés et animés grâce à un réseau de plus de 10 000 laïcs bénévoles dans le cadre de leur paroisse, sous l’autorité de leur curé, et formés par l’association loi 1901 Alpha France.

Anne Coste

responsable de la communication d’Alpha France